La “nuit des forêts” 2ème édition à Tréminis 17 et 18 juin

de à
Accueil Agenda le singulier musée de la forêt

Merci à tous pour cette superbe manifestation ! Merci à chacun pour cette nouvelle manifestation collective organisée par de nombreux habitants de la commune !
Après la pluie, la canicule, ne reste plus que la grêle pour une prochaine édition ; et pourtant, les températures ne nous ont pas empêché d’accueillir près de 200 visiteurs, presqu’autant que de Tréminisous …
Comme en 2021, nous avons profité de l’occasion qu’est le label national des Nuits des Forêts (avec un soutien financier à la commune) mais surtout continué à expérimenter la Capitale champêtre de la culture, Tréminis ayant pris un peu d’avance sur ce projet propre à tout le Trièves. Bref, il faisait beau, c’était doux et agréable, avec beaucoup  de familles, comme nous l’espérions…
​il y a, comme souvent, beaucoup de points à améliorer, mais en attendant, profitons du souvenir de ce charmant we organisé collectivement !


En attendant la rédaction d’un bilan comme il se doit, nous pouvons remercier chacun pour sa présence :
– les artistes, que ce soit ceux des 3 spectacles proposés par La Rurale, ou encore ceux venus nous faire découvrir un délicat travail sonore (Racines Communes) sans oublier le manège d’Olivier Tichadou, une création toute fraiche (comme la peinture tout juste posée) et les photos exhumées par Francis Helgorsky
– les intervenants, de Daniel Robin à Valérie Salé & Christine Melmoux, de Patrick Stagnoli et Xavier Fain de Névé à Freddy Melmoux et Danièle Zanardi, sans oublier la grimpe de Rêve de Forêts
– Carole et les enfants de l’école, qui ont pu travailler avec Emeline de Tête en Terre autour du thème, sans oublier Geneviève qui, avec Lucette, se sont lancées dans des interventions publiques en dehors de l’école !

– tous les poètes qui nous ont envoyés leurs textes, et ils sont nombreux
– les élus qui nous suivent depuis le début : Marie-Noelle Battistel, Frédérique Puissat, et notamment Guillaume Gontard venu en curieux ce samedi !
(sans oublier Dominique Vétier en voisine de Châtel)
– les habitants, élus et associations de la commune qui ont co-conçu le we, préparé le site, géré les transports de matériel, pris en charge le bar, programmé les deux films, bref le gros du boulot qui ne se voit pas toujours
– la Communauté de Communes, avec notamment Delphine Pelloux, Marie Chenevier et Melaine Marchal qui non seulement ont pris en charge certaines interventions, mais ont apporté un joli totem de livres, et organisé les départs en mini-bus de Mens (et sont toujours de bon conseil), 
– le Département de l’Isère qui nous accompagne depuis le départ et devrait nous apporter une aide budgétaire indispensable, le WE ayant été organisé avec 3 francs 6 sous !
– et bien sûr Pierre et l’équipe de La Rurale qui ont joué le jeu d’une forte collaboration et de la complémentarité de nos programmes réciproques sur tout le WE (leur banquet de dimanche sous la halle est un joli petit moment …) 
​- mention spéciale à Nicole et ses glaces, indispensables pour notre survie !

merci donc à nous tous !

Le Conseil Municipal de Tréminis a le plaisir de vous inviter à la prochaine Nuit de la Forêt qui aura lieu les 17 et 18 juin.

 A l’occasion de la prochaine Nuits de la Forêt qui aura lieu les 17 et 18 juin, Le Singulier Musée de Tréminis & La Rurale s’associent pour organiser 2  jours de festival.

Vendredi 17 juin,  2 documentaires seront proposés : « le chêne » à 9h30 et « Lynx »  à 20h30 (nous participons aussi à la journée internationale du lynx 2022) grâce au partenariat avec l’Écran Vagabond du Trièves.

 Samedi 18 juin de 12h à 18h non-stop :  Préparation de l’auberge espagnole (accompagnée par le Trémini’s Club pour les boissons et les gâteaux), balades culinaires, exploratoires ou sur l’influence du climat sur notre forêts (avec Valérie Salé, Christine Melmoux, Freddy Melmoux, Patrick Stagnoli et l’association Névé), la  toute première sortie du manège en bois de Copeaux & Cie, la sensibilisation aux tourneries avec Daniel Robin, l’aménagement du site du Pique-Nique du Grand-Ferrand, l’implication de l’école et de Geneviève Vachier pour les contes, Danièle Zanardi et ses magnifiques aquarelles dans un atelier de sensibilisation, sans oublier les spectacles et la grimpe d’arbres apportés par notre partenaire mensois La Rurale et la Communauté de Communes toujours présente pour nous accompagner !

Nous vous espérons nombreux pour cette belle journée festive qui s’annonce ensoleillée dans notre superbe forêt du pied de la vallée ( suivre le fléchage)

Voici le PROGRAMME

Les écoliers de la classe unique de Tréminis particulièrement attentifs à la forêt et son avenir face aux risques climatiques participeront à cette animation en travaillant sur des contes avec une belle surprise portée par « la compagnie tête en terre » collectif d’artistes et d’artisans ayant pour objectifs de promouvoir la créativité et de contribuer au développement du lien social. De plus « Dans 1000 communes, la forêt fait école » Notre école a été retenue ! Afin de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux forestiers, la Fédération nationale des Communes forestières propose de confier à des enfants (élèves des écoles, membres d’un conseil municipal de jeunes…) une parcelle de forêt de leur commune. Pour appréhender la gestion durable et multifonctionnelle de la forêt et le rôle de leur commune dans celle-ci, les enfants se rendent régulièrement sur leur parcelle, rencontrent des acteurs forestiers, font des propositions pour leur forêt pédagogique et transmettent la parcelle à un nouveau groupe d’enfants en fin d’année. Une parcelle de la forêt communale de Tréminis sera confiée aux écoliers !