Le mot de la maire

  ” Mot de la maire”  octobre/novembre  2025

A l’heure où vous lisez ce mot, cela fera déjà un mois et demi que la rentrée scolaire s’est déroulée sans problème. Nos 11 écoliers, quatre filles et sept garçons répartis sur quatre niveaux, du CE1 au CM2, se sont retrouvés avec plaisir le 1er septembre, sans nouvel élève, mais avec beaucoup de projets :  Ils aiment beaucoup le jardin de l’école où ils sont allés dès la rentrée et ont projeté de nouveaux travaux d’entretien et de plantations. Tout au long de l’année sera mené un travail sur l’astronomie avec une sortie en juin pour une séance de planétarium à Cosmocité du Pont-de-Claix. L’école participe au dispositif Danse en Isère et bénéficiera de huit séances avec une chorégraphe de la compagnie de Sylvie Guillermin. Un séjour citadin de 4 ou 5 jours dans une ville, financé en partie par la municipalité et le Sou des écoles, sera organisé en fin d’année. L’école est toujours partenaire des Communes forestières, et il y aura des sorties régulières dans la parcelle de forêt attribuée par la commune, développant différentes thématiques comme la faune et la flore, mais cette année plus axées sur le rapport de l’humain à la forêt  et le problème des incendies.

Méline a fait aussi une belle rentrée en grande section à l’école maternelle de Mens, avec Tessa et Zaïn qui ont fait leur première rentrée en petite section. Les petits sont toujours accompagnés dans le bus scolaire par Nathalie Ré. Zéphir et Télio ont fait leur rentrée en 6ème au collège. A tous nous souhaitons une belle année scolaire !

L’été fut riche en manifestations : Les 20 et 21 juin, « la  nuit des forêts » avec l’inauguration de la cabane derrière la mairie et des randonnées cueillettes et ateliers de transformation de plantes forestières, une balade pédagogique en forêt avec Flavien Pays, de l’office national des forêts (ONF), pour découvrir ses bienfaits mais aussi ses fragilités paysagères, écologiques ou économiques …, à la cabane du pique-nique suivie de la fête de la musique.

Le 19 juillet, la traditionnelle fête au village permettant de retrouver nos amis estivants.

Le rallye du Trièves, le 2 août, événement traditionnel a ramené ses  bolides colorés et pétaradants.

Le concours de pétanque le 10 août où 32 doublettes se sont affrontées avec acharnement jusque tard dans la nuit !

Le contrat de Victor Fort s’est terminé cet été, il avait fait équipe avec sérieux et efficacité avec Cédric. Maintenant,  Cédric doit assumer seul les tâches communales avec seulement 22 h de présence. Entre la surveillance des sources et réservoirs d’eau, les réparations diverses dans les bâtiments communaux avec cet automne, un travail particulier de mise aux normes « Incendie » dans la salle des fêtes et au sous-sol avec pose de portes ignifugées et sécurisées, etc… il est bien occupé. Je le félicite pour ce travail sérieux et efficace.

Les espaces verts (aire de jeux et cimetières) sont confiés à Sébastien Argoud de Mens et les abords de plusieurs ponts de la route des Sagnes et de Pré Girard ont été effectués par des agents ONF.

En ce qui concerne les travaux, une fuite assez importante a été réparée au niveau du Collet de Château Méa, les travaux de suppression du citerneau vont débuter et sont confiés à l’entreprise « Trièves travaux » qui va poursuivre la 2ème tranche des renouvellements de canalisations à Château Bas jusqu’au réservoir. Nous aurons moins d’aide puisque le département ne subventionne plus ces travaux et seule l’agence de l’eau nous soutient.

« Trièves travaux » doit aussi reprendre la voirie et les réseaux d’eau pluviale  de l’Impasse de Maruard cet automne.

Le département va engager rapidement la rénovation de la partie basse de la route de La Faurie (convention signée). Les travaux de rénovation énergétique de l’école vont pouvoir démarrer après les bonnes nouvelles des aides de la région et du département.

Les marquages des routes, passages protégés, «  dents de requin », places de parking, marquages école et 30… ont été faits par Proximark. Les passages dangereux sont mieux repérés. Espérons que les automobilistes réduisent leur vitesse qui est à 30 km/h dans toute l’agglomération. Le chemin piétonnier à Château Bas est maintenant sur la rue du Temple, itinéraire plus tranquille et sécurisé.

Des travaux de rénovation en zinguerie et maçonnerie effectués par l’entreprise Sonnet et Guy Parat sont en cours sur un angle de la toiture de la mairie.

Les travaux de rénovation de la salle du conseil, suite à un dégât des eaux, sont terminés : les peintures de la cuisine de la salle des fêtes, du bureau des élus (ancienne bibliothèque), des murs et du sol de la salle des fêtes ont été faits par l’entreprise « les peintures du Trièves » et le changement de luminaires par Yannick Verdure et une bonne partie a été prise en charge par notre assurance.

Je voulais aussi rendre un hommage particulier à Patrick Stagnoli qui a pris une retraite bien méritée le 1er octobre après 30 années passées au chevet de notre forêt, au service de la commune avec bien souvent des missions qui dépassaient le cadre de son travail.  Il fut un forestier hors pair, avec de solides compétences techniques, un dévouement de tous les instants et un grand sérieux dans le travail, sans parler de qualités de chaleur humaine et d’écoute. Il nous a appris à connaitre un peu mieux la forêt et à en comprendre les enjeux, toujours prêt à nous renseigner et à conseiller sur les ventes de bois particulièrement ou les échanges de parcelles intéressants pour notre forêt communale. Merci Patrick ! Nous lui souhaitons une belle retraite ! Un nouvel agent ONF devrait prendre ses fonctions en début d’année, en attendant, ce sont Marc Lemoine et Flavien Pays qui assurent l’intérim.

Le climat mondial est encore plus anxiogène, cette année, avec les conflits et guerres qui continuent. Une lueur d’espoir avec une trêve des combats à Gaza (mais pour combien de temps…) et le retour des derniers otages en Israël. Espérons qu’une entente se fera en Ukraine pour mettre fin à cette guerre qui fait de trop nombreuses victimes. La société actuelle tend au repli sur soi et à l’individualisme et il est difficile d’être optimiste d’autant plus que la France traverse toujours une crise de régime inédite depuis la dissolution de l’Assemblée Nationale en 2024 avec de grosses incertitudes sur le vote du budget et la pérennisation de l’équipe gouvernementale.

Les  manifestations et autres festivités de fin d’année vont quand même rythmer la vie de Tréminis en ce dernier trimestre :

La cérémonie du 11 novembre, le marché de Noël du Sou des écoles le 23 novembre, le repas de Noël offert aux aînés le 21 novembre dans la salle des fêtes à midi, un atelier  danse  et spectacle proposé par la compagnie  Sylvie Guillermin le 6 décembre, la fête de Noël le 13 décembre avec un film de Noël et la distribution de cadeaux.

Le Conseil municipal vous invite aux traditionnels voeux du maire avec le bilan de l’année 2025 et le partage de la galette des rois, dimanche 4 janvier à 15h à la salle des fêtes. Moments de convivialité qui sont là pour communiquer et s’écouter !

Je vous souhaite à toutes et tous une  belle fin d’année, festive, tranquille et familiale.

Anne-Marie Fitoussi