” Mot de la maire” juillet 2024
J’aurai aimé que cet édito soit consacré aux animations estivales nombreuses qui viendront égayer et dynamiser l’été dans notre commune. J’aurai aimé adopter un ton léger, vous souhaiter un bel été sportif à l’approche de cet événement historique que sont les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et des vacances reposantes.
Malheureusement, un bouleversement est venu les supplanter. Le 9 juin dernier, notre pays a connu un véritable séisme politique avec l’arrivée de l’extrême droite en tête des résultats nationaux à l’élection européenne et, ainsi, aux portes du pouvoir. L’extrême droite prospère sur la colère, la haine, et a installé ses idées racistes, antisémites, islamophobes et xénophobes dans la société. Elle est un danger pour notre démocratie et notre République. En appelant les Français aux urnes, Emmanuel Macron a définitivement divisé la société.
Le résultat des élections législatives du 7 juillet a montré un sursaut du barrage républicain qui a permis au Nouveau Front Populaire d’être en tête, devant Ensemble, le parti présidentiel. Le RN, parti de Jordan Bardella, arrive en 3ème position à sa grande surprise et, je dois dire, pour le grand soulagement de beaucoup de compatriotes.
Nous pouvons avoir des convictions différentes, et en tant qu’élue de la République, j’écoute et accueille toutes les opinions. Mais ne nous y trompons pas, dans un monde globalisé, la préférence nationale ne nous permettra pas de sortir de la crise sociale. La coopération internationale est indispensable pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique, enjeu majeur pour l’humanité…
Vous avez été nombreux à participer à ses élections, montrant votre attachement à la République et je vous en remercie. Je remercie aussi les assesseurs qui ont donné de leur temps et énergie sur ces trois dimanches et ont permis que ces élections se passent au mieux, avec si peu de marge pour s’organiser. Avec les élus, les forces vives et les citoyens engagés, nous serons présents pour défendre la démocratie et notre vision en faveur d’une société solidaire, écologiste et citoyenne. Espérons que la nouvelle Assemblée Nationale pourra gouverner dans un climat apaisé et constructif. Je félicite Marie-Noëlle Battistel réélue avec succès dans notre 4ème circonscription, députée efficace et proche des communes, à l’écoute de nos demandes et questionnements.
L’été arrive heureusement avec ses animations traditionnelles et festives que vous retrouverez dans cet Echo, et certainement accompagnées enfin de beau temps. Nous aurons en particulier le plaisir de vous retrouver sur la place de la mairie samedi 20 juillet à 20h pour un apéritif convivial, permettant à tous d’échanger et qui sera suivi par une soirée dansante animée par le groupe « Mad Else » ! Bonnes vacances à tous !
Anne-Marie Fitoussi
« Étouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis : vous serez invincibles. » Ces mots de Victor Hugo résonnent avec force en ces temps troublés.