” Mot de la maire” mai 2025
Ce mot de la maire de mai 2025 présente le nouvel Echo de printemps (écho 69 mai 2025 ) qui vous fera revenir sur des événements, travaux, animations… passés et découvrir les nouveaux projets, événements municipaux, associatifs, culturels et intergénérationnels. Le 10 avril dernier avait lieu le conseil municipal consacré aux finances communales (voir pages 7, 8, 9,10, 11 et 12). Ces différentes délibérations permettent de faire un point sur notre situation financière, qui s’avère être saine. Le conseil municipal n’a pas augmenté les taux d’imposition : Taxe foncière bâtie 34,41 % Taxe foncière non bâtie 33,06 % Taxe d’habitation uniquement pour les résidences secondaires 17,18% De même pour les tarifs de l’eau/assainissement qui ne changent pas. Il n’y aura pas de prise de compétence par la Communauté de Communes de l’eau/assainissement, ce qui va permettre à la municipalité de gérer les réseaux et de continuer sereinement la poursuite de notre programme « réseau d’eau potable ».
Un programme bien chargé qui fera l’objet d’un suivi assidu des élus et des services communaux et que vous trouverez détaillé et chiffré en pages centrales.
La cérémonie de ce 8 mai 2025 marque un moment suspendu de ce mandat. Un moment de transmission, de fidélité à notre histoire et de reconnaissance envers celles et ceux qui ont fait honneur à la France. Le Trièves est une terre de courage, de sacrifice et d’honneur, une Terre de résistance, avec le maquis de Tréminis. Cette mémoire n’est pas un héritage passif : elle est un repère, une force qui doit continuer à nous inspirer. Face aux défis d’aujourd’hui, dans une société bouleversée par les horribles guerres actuelles, il est de notre devoir de défendre ce que nous sommes, d’assumer notre identité, nos racines et de les transmettre aux générations futures avec clarté et exigence. Être maire, c’est incarner cette responsabilité. C’est porter la voix de ceux qui ont servi et parfois donné leur vie pour notre pays comme ces héros dont les noms sont gravés sur nos monuments aux morts. Soyons dignes de cet héritage. Gardons vivante une mémoire forte, lucide et fière. Ne cédons rien. Ne baissons pas les yeux. Et surtout, n’oublions jamais
Bonne lecture ! Anne-MarieFitoussi
diaporama des voeux municipalité 2025-site