Le mot de la maire

  ” Mot de la maire” janvier 2026  derniers voeux de la municipalité dimanche 4 janvier 2026

Je remercie notre députée Marie-Noëlle Battistel, nos sénateurs Frédérique Puissat et Guillaume Gontard ainsi que Franck Gonnord nouveau conseiller régional, toujours présents à nos côtés. Je voulais remercier mes chers collègues du Conseil Municipal d’avoir été présents et efficaces dans la mise en œuvre de nos différents et nombreux projets depuis juillet 2020. Merci aux  habitants venus nombreux cet après midi et pendant toutes ces années. Je remercie aussi le personnel municipal toujours motivé pour œuvrer au bien-être et au fonctionnement de notre commune : Sandrina Simoës qui a demandé sa mutation et nous quitte pour une autre commune après 20 années de « bons et loyaux services » à Tréminis et sera  remplacée sur un emploi du temps partiel de 30h par semaine par Marco Salsi à partir du 19 janvier. Merci aussi à Cédric Colbrant, qui ne ménage pas sa peine pour entretenir les espaces verts et les bâtiments communaux, Pascale Serra-Muntaner qui entretient les locaux mairie/école, Caroline Galvez qui accueille les administrés à l’Agence Postale le matin et s’occupe l’accueil du midi des écoliers, Nathalie Ré, qui accompagne nos petits dans le bus pour l’école maternelle de Mens matin et soir.

Bienvenue aux nouveaux habitants qui se sont installés cette année dans notre beau village !

Des cérémonies émouvantes ont réuni les habitants : les  cérémonies du  8 mai et du 11 novembre 2025 marquent des moments suspendus :moments de transmission, de fidélité à notre histoire et de reconnaissance envers celles et ceux qui ont fait honneur à la France. Le Trièves est une terre de courage, de sacrifice et d’honneur, une Terre de résistance. Cette mémoire n’est pas un héritage passif : elle est un repère, une force qui doit continuer à nous inspirer. Face aux défis d’aujourd’hui, dans une société bouleversée par les horribles guerres actuelles et la menace d’une invasion russe en Europe, il est de notre devoir de défendre ce que nous sommes, d’assumer notre identité, nos racines et de les transmettre aux générations futures avec clarté et exigence. Gardons vivante une mémoire forte, lucide et fière. Ne cédons rien. Ne baissons pas les yeux. Et surtout, n’oublions jamais.

Une pensée  émue envers les jeunes qui ont vécu un enfer à Crans Montana la nuit du 1er janvier, aux 40 jeunes décédés et aux blessés qui vivent ainsi que leurs familles un calvaire. Pour ceux de ma génération ce drame nous fait revivre l’incendie du 5/7 à St Laurent du Pont en novembre 1970 qui a fait 146 victimes. Nous avons appris avec tristesse le décès dans sa 103 ème année, de notre doyenne Simonne Barthalay, qui a eu une vie extraordinaire notamment en tant que « patronne de la scierie Barthalay », un repère exemplaire pour Tréminis, une femme moderne et cultivée, une mère courageuse. Nous présentons nos sincères condoléances à toute sa famille. Tout mon soutien aux agriculteurs Triévois qui mènent un dur combat sur le terrain près du rond point du col du Fau pour préserver notre souveraineté alimentaire.

En cette fin de mandat, je voulais faire un retour en arrière sur ces 6 dernières années. Tout d’abord, vous dire que je suis très fière d’être la première femme non originaire de Tréminis à être devenue maire en 2020 et d’avoir été élue haut la main après un premier mandat d’adjointe. Je vous remercie pour votre confiance ! Native de Haute Savoie, ayant vécu en Savoie et venue m’installer avec mon compagnon à la retraite à Tréminis, ce n’était pas gagné d’avance ! C’était donc un défi réussi.

Mandat débutant avec le COVID puisque le 2ème tour n’a eu lieu qu’en juillet, il n’a pas été facile de démarrer les projets souhaités par cette nouvelle équipe municipale enthousiaste. Qui avait hâte de s’investir. Mais après presque 6 ans et en regardant en arrière, je suis assez satisfaite de ce qui a été accompli !

L’accessibilité de la mairie – salle des fêtes, grâce à une rampe PMR installée à l’arrière du bâtiment, des sanitaires adaptés… L’isolation de plusieurs bâtiments ( greniers école, mairie et salle des fêtes, appartements au-dessus de la mairie), du secrétariat de mairie avec changement des huisseries, la rénovation  énergétique  et électrique d’une maison en location. Et enfin le prochain chantier qui me tient beaucoup à cœur en tant qu’ancienne directrice d’école, démarrera en début d’année 2026 avec la rénovation énergétique de l’école (huisseries et isolation extérieure) qui va permettre aux écoliers d’être dans des locaux confortables toutes saisons et à la commune de faire des économies de chauffage  (grâce aux aides de la région et du département) ! Des travaux de rénovation de peinture dans la salle du conseil, le bureau des élus et le foyer de la salle des fêtes leur ont donné un aspect clair et agréable.

L’extension de l’extinction de l’éclairage public déjà commencée lors du mandat précédent et où nous étions les premiers dans le Trièves à le faire qui est passée de minuit à 5h à 22h à 6h.

Plusieurs gros chantiers de voirie ont amélioré les routes en très mauvais état : route de Mautira, route de la Faurie, Chemin de l’Ebron, Impasse de Maruard …Au niveau de l’eau, nous avons réussi à mener avec notre bureau d’études la révision des schémas directeurs « eau potable et assainissement » afin de déterminer les priorités car le réseau de Tréminis date d’environ 70 ans. Après des recherches de fuites et travaux, nous avons priorisé les gros travaux les plus urgents de remplacement des réseaux eau potable sur le hameau de Château Bas avec une première tranche en 2023 que nous poursuivons début 2026 pour la 2ème tranche  grâce aux aides de l’Agence de l’eau et du département. Nous venons aussi de « shunter » un citerneau sur le hameau de Château Méa dont le disfonctionnement occasionnait de nombreuses fuites. Il restera le remplacement du réservoir de Château Bas mais qui n’a pas pu être pris en compte par l’agence de l’eau et sera examiné à l’automne 2026.

J’aime beaucoup le contact avec vous les habitants, me sentir utile et avoir le plaisir de voir mon village amélioré et plus agréable. J’aime aussi avoir des projets, les monter, rechercher les aides et les voir réalisés. Grâce à mon équipe restreinte mais solide  (2 démissions, 1 en retrait et 1 opposante ) que je remercie, nous travaillons avec énergie et ne ménageons pas nos heures… Il faut beaucoup de patience pour arriver à mettre en œuvre nos projets et travaux. Il faut parfois plus d’un an pour arriver à démarrer et parfois comme pour les réparations de 2 ponts, route de la Sagne, n’avoir pas encore pu démarrer le chantier car il fallait avoir un bureau d’études et un maître d’œuvre, faire des sondages avant de définir les travaux nécessaires… Réflexion commencée en 2020 et qui en est seulement au stade de la décision des travaux à engager d’où la recherche de subventions car le budget communal ne peut les assumer et attendre patiemment d’avoir les notifications avant de les engager… Il faut beaucoup de patience de de ténacité !

J’ai aussi été fière de célébrer cinq  mariages, c’est un moment émouvant et important pour mes concitoyens. J’ai soutenu au maximum l’école communale et j’espère qu’elle restera encore là longtemps car  c’est l’âme du village. Les relations intergénérationnelles sont fortes et apportent beaucoup à tous.

J’ai bien aimé travailler au sein de la Communauté de communes du Trièves dans les conseils communautaires où j’ai toujours pu m’exprimer librement et donner mon opinion, les commissions et les échanges avec les maires qui ont les mêmes préoccupations que moi dans leurs petites communes.

J’avais dès le début du mandat décidé de n’en faire qu’un en tant que maire. J’aurai œuvré 12 ans pour mes compatriotes et je pense que c’est déjà pas mal ! Le mandat de maire est très intéressant, passionnant même mais énergivore et comme je suis du genre perfectionniste, je ne compte pas mes heures et mon énergie. Je suis 24h sur 24 avec les adjoints sur le terrain, ayant toujours à l’esprit le village, étant à l’écoute des habitants, qu’ils soient contents ou non. Mais parfois c’est lourd et même en vacances on n’a jamais l’esprit tranquille. Avec la sécheresse des derniers étés, se faire du souci pour qu’il n’y ait pas de problèmes d’acheminement de l’eau potable et des risques d’incendie de forêts… Les gros orages qui peuvent entrainer des débordements de cours d’eau avec des laves torrentielles qui pourraient inonder des habitations. L’hiver où de grosses chutes de neige pourraient bloquer les hameaux comme en décembre 2024… Nous avons pu réaliser notre plan communal de sauvegarde et distribuer le DICRIM , ce qui rassure quand même…

Je garderai un bon souvenir de ces 2 mandats à Tréminis, une magnifique expérience que tout citoyen devrait expérimenter, mais l’âge, la fatigue et un gros problème de santé en mai dernier me poussent encore davantage à m’arrêter même si avec l’équipe municipale, nous aurions eu besoin de 6 mois de plus environ pour terminer certains projets !!…Je remercie nos grands élus pour leur soutien ainsi que le Département, la Région et l’ Etat pour les conséquentes aides financières qui nous beaucoup aidés à mener à bien nos projets Je vais vraiment prendre cette fois, une retraite bien méritée auprès de mon compagnon, ma famille et mes amis. J’espère ne pas m’ennuyer et vais me remettre à mes passions l’aquarelle et la randonnée dans notre beau Trièves et ailleurs ! Toute l’équipe municipale vous souhaite une excellente année 2026 !

Anne-Marie Fitoussi