Tournoi de pétanque au boulodrome de Château Bas

Tournoi annuel de pétanque à Tréminis

 Ce dimanche 10 août, la Boule de Ferrand organisait son tournoi annuel de pétanque. Pas moins de 32 doublettes étaient présentes malgré une forte chaleur. Une affluence record avec des équipes venues de diverses communes de la région jusqu’à une heure de route.

Les premières mènes ont débuté à 14h30 et la finale s’est jouée à la nuit tombée. L’ombre des tilleuls et une buvette  ont permis de garder une certaine fraîcheur. Il fallait de la ténacité, de la lucidité et de la précision pour se qualifier après les matchs de poule et poursuivre l’aventure dans le tableau final. Les finalistes ont disputé 7 rencontres au total et la victoire est revenue aux Tréminisous Jeannot et son fils Cyril contre Claude et Jean-François.

Merci aux membres de l’association et bénévoles pour la tenue de cette belle journée bouliste conviviale : Mathilde, Thierry, Laurence, Lucie et Bernard. Un grand merci aussi à tous les participants et leur bonne humeur partagée.

Rendez-vous l’année prochaine !

 

 

Un deuxième week-end cinéma réussi en plein air à Tréminis

Vendredi 8 août, les bénévoles de Tréminis de l’Écran Vagabond du Trièves ont projeté le plein air du mois. « Avignon », la comédie de l’été, a attiré 44 spectateurs venus avec leurs transats et plaids pour s’installer confortablement devant le grand écran, au pied du Grand Ferrand sous un superbe ciel étoilé. Ce film s’inscrit dans un cadre rare et inspirant du mythique festival d’Avignon et en profite pour explorer avec humour et subtilité les tensions entre théâtre populaire et théâtre intellectuel. Il passe encore  en plein air dans plusieurs salles de l’Ecran Vagabond du Trièves à Treffort lundi 18 août à 21h30 aux jeux nautiques et à Châtel en Trièves (St Sébastien) vendredi 22 août à 21h30.  Les bénévoles de Tréminis de l’EVT ont exprimé leur grande satisfaction pour cette belle fréquentation des pleins airs de l’été : 40 spectateurs le 12 juillet  avec la projection de « La Venue de l’avenir » et 44 pour celle d’août avec « Avignon ». Les spectateurs dont certains revenaient d’Avignon, étaient enchantés d’avoir vu ce joli film dans « le jardin de Suzanne » par cette douce nuit d’été sous un ciel pur traversé de quelques étoiles filantes.

 

Le Trémini’s club en voyage en autorail à Briançon

Voyage en autorail jusqu’à Briançon pour 17 membres du Trémini’s club jeudi 7 août

 Les Tréminisous sont partis tôt le matin pour embarquer à Veynes à bord de l’Autorail X2204 rouge et blanc de 1985 remis en état par des bénévoles de l’association Veyn’Art, voyage organisé par la mairie de Veynes avec l’ATTCV et les amis de l’écomusée du cheminot Veynois. Les voyageurs  ont revécu des souvenirs et des sensations de voyages anciens et ont  admiré  les magnifiques paysages des Hautes Alpes à bord de l’Autorail : le massif du Dévoluy, la ville de Gap, le Lac de Serre Ponçon et sa célèbre île chapelle, la cathédrale d’Embrun; la forteresse Vauban de Briançon et Montdauphin, sans oublier la vue sur le massif des écrins. A bord, des bénévoles fort sympathiques ont animé le trajet en communiquant avec humour des informations touristiques et historiques sur les points marquants et les monuments du parcours. Arrivés à Briançon, ils ont pu déguster, dans le parc ombragé de la Schappe, le délicieux panier du Cheminot et  ainsi savourer quelques produits locaux avant de prendre le petit train  touristique pour la visite de la citadelle de Briançon. Derrière les fortifications de Vauban, ils ont fait le tour complet des remparts et ont découvert plusieurs superbes fontaines très anciennes, la magnifique église baroque la Collégiale et exploré les ruelles en pente de cette si fameuse « cité Vauban » avant une pause désaltérante sur une tranquille placette. Le retour par l’autorail fut marqué de rires et discussions animées. Le prochain voyage du Trémini’s Club aura lieu le 4 septembre pour découvrir le sanctuaire de Notre-Dame de La Salette.

 

Contrôle des installations individuelles d’assainissement (SPANC)

Contrôles périodiques des Assainissements individuels

Le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) de la communauté de communes du Trièves lance une campagne de contrôle périodique sur votre commune (contact accueil au 04 76 34 44 29)

L’ensemble des installations d’assainissement non collectif vont être vérifier par la société REZEAU-Monsieur Jules Allex-Billaud (prestataire de la CCT)

Cette visite consiste à faire le point sur l’état de votre installation et de vous apporter des conseils techniques et réglementaires nécessaires à son entretien et son bon fonctionnement.

Nous vous remercions de réserver le meilleur accueil possible à notre technicien.

Une première pour l’OBIOU avec le nouvel ultra trail qui est passé par Tréminis

Un magnifique trail qui passait par Tréminis ! Itinéraire de la course 

Lien vers tous  les résultats

A Pelloux-Titgat et Mellon la première

Romaric Pelloux-Titgat (Decathlon/La Tronche) et Magali Mellon ont remporté ce samedi le premier ultra trail de l’Obiou à Saint-Disdier-en-Dévoluy.

 | 
Première femme, Magali Mellon (Inov8/AL Échirolles) a conclu son périple en 8’38’56.  Photo Olivier Heimana
Première femme, Magali Mellon (Inov8/AL Échirolles) a conclu son périple en 8’38’56.  Photo Olivier Heimana

7h43’55, c’est le temps qu’il a fallu à Romaric Pelloux-Titgat pour venir à bout ce samedi des 72,5 km et 4250 mètres de dénivelé du premier ultra trail de l’Obiou lancé au départ de Saint-Disdier-en-Dévoluy, où était également jugée l’arrivée. 116 coureurs s’étaient présentés au départ de la course solo, que l’Isérois a menée tout le long, quasiment au coude-à-coude avec Yann Auriac (Yayos), son dauphin à l’arrivée. En effet, l’écart entre les deux premiers n’a jamais dépassé les 15 minutes aux différents points de passage chronométrés.

À l’arrivée, c’est d’ailleurs avec 4’58 d’avance que Pelloux-Titgat a franchi la ligne à la moyenne de 9,70 km/h. Le podium est complété par Gilles Cirone (Matières vivantes), troisième après 7h50’24 de course. Première femme, Magali Mellon (Inov8/AL Échirolles) a conclu son périple de plus de 72 km en 8’38’56. C’est Agnes Rochas (ALE) qui a pris la deuxième place devant la Haut-Alpine Irina Malejonok (10h16’59).

Le relais pour les Rispal

Ce premier Utobi pouvait également se courir en relais, et c’est la paire Gabriel Rispal/Nathan Rispal (Les Chèvres du Ventoux) qui s’est imposée en 7h50’25. Deuxièmes, Lucien Mariotte et Hugo Barrau (Wild Buëch) ont été repoussés à plus d’une heure (8h55’08), au prix de près de 9 heures d’effort. Troisièmes, François Blanc et Maxime Bossone complètement le podium en 9h26’55. Le relais mixte a été remporté Amaury Raschi et Aurélia Truel (Courir à Nyons) en un peu plus de 9 heures (9h00’08). Prochain rendez-vous dans les Hautes-Alpes pour les coureurs, les 2 et 3 août à Orcières pour les trails des lacs.

Trois nouvelles courses ont fait leur apparition au calendrier haut-alpin ces dernières semaines. La première d’entre elles aura lieu à Ancelle dans un peu plus d’un mois, tandis que pour la première fois, les traileurs iront visiter l’Obiou fin juillet

L’ultra trail de l’Obiou fera son apparition cet été dans le calendrier des courses du département. Au départ de Saint-Disdier dans le Dévoluy, il proposera un parcours de 75 kilomètres autour de l’emblématique montagne de l’Obiou.

Le Dévoluy, la Matheysine, le Trièves et un petit bout du Vercors accueilleront ce rendez-vous le 26 juillet 2025. Deux possibilités s’offriront aux amoureux de grands espaces avec une course individuelle ou une course en relais de deux athlètes.

Passage de relais et ravitaillement à Tréminis

Le col de la Samblue et le passage dans la forêt domaniale de Pellafol seront les premières difficultés de la journée pour le peloton avec plus de mille mètres de dénivelé à gravir depuis le départ et environ 16 kilomètres. Ils enchaîneront ensuite avec une quinzaine de kilomètres vers le chalet de Bachiliane par la forêt Chevallier et le ravitaillement de Tréminis situé au kilomètre 46,9. C’est d’ailleurs à ce moment-là que les équipes effectueront leur relais.

Le col de la Croix et le croisement Lachaup seront certainement des points déterminants pour effectuer les plus gros écarts avec plus de 2000 mètres de dénivelé à gravir sur les deux dernières sections de la compétition. La vue sur le mythique Grand Ferrand sera de toute beauté.

Le retour vers la ligne d’arrivée et Saint-Disdier s’effectuera par le même sentier qu’à l’aller.

▶   Programme : Vendredi 25 juillet : 16h-20h : retrait des dossards à la salle des fêtes de Saint-Disdier Samedi 26 juillet  6h : départ de la course en solo et relais 18h : podium et remise des prix à Saint-Disdier

 

Situation d’alerte sécheresse (niveau 2/4).

Vous trouverez ici l’ arrêté préfectoral

    – N°_38-2025-07-17-00003 qui place certains secteurs sécheresse définis dans l’arrêté cadre du département de l’Isère, en situation d’alerte sécheresse (niveau 2/4).
   

https://www.isere.gouv.fr/Actualites/Espace-presse/Communiques-de-presse/Secheresse-en-Isere-plusieurs-secteurs-passent-en-alerte

Concernant les usages économiques, les installations classées pour l’environnement (ICPE) et les irrigants, ils disposent de mesures spécifiques liées à leurs activités et contrôlées par les services de l’État (vous retrouverez ces mesures spécifiques dans l’annexe 1).

Les usagers économiques ( industriels, commerçants ou artisans) non ICPE, qu’ils prélèvent dans le milieu naturel ou sur le réseau d’eau potable sont également soumis à restrictions. La connaissance de ces prélèvements ou consommations est plus difficile, ils doivent transmettre au service police de l’eau (ddt-se-pec@isere.gouv.fr) un plan d’économie d’eau comprenant leurs actions en fonction des niveaux de restriction. 

En situation d’Alerte voici les principales mesures de restriction, graduées selon les niveaux de sécheresse, pouvant s’appliquant aux particuliers
Lorsque le seuil d’alerte est franchi, des mesures de restrictions sont imposées à tous :
  • Fontaines :
  ◦ Fonctionnement en circuit ouvert interdit si techniquement possible ;
  ◦ Interdiction de prélèvements domestiques non-sanitaires ;
  • Lavage :
  ◦ Interdiction du lavage des voitures à titre privé à domicile ;
  ◦ Interdiction de nettoyer façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées sauf si réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel ;
  • Piscines :
  ◦ Interdiction de vidange et remplissage des piscines et autres structures de volume > 1m3 à usage familial, seule la 1ʳᵉ mise en eau est autorisée de 23h à 7h si le chantier avait débuté avant les premières restrictions ;
  ◦ Interdiction de remise à niveau des piscines et autres structures de volume > 1m3 de 7h à 23h ;
  • Arrosage :
  ◦ Interdiction d’arrosage des végétaux publics ou privés de 11H00 à 18H00 (pelouses, ronds-points, massifs floraux et ornementaux, plantes en pot/jardinière, arbres d’ornement et haies, toitures végétalisées, cimetières…) ;
  ◦ Interdiction d’arrosage des jardins et parcs ouverts au public appartenant aux collectivités territoriales, des stades et terrains de sport de 11H00 à 18H00 ;
  ◦ Interdiction d’arrosage des jardins potagers de 11H00 à 18H00 ;
  ◦ Interdiction d’arrosage des circuits motorisés ;
  ◦ Interdiction d’arrosage des manèges et circuits équestres (sauf impératif sanitaire, limité au strict nécessaire et pour un parc ombragé) ;
  • Étangs et plans d’eau :
  ◦ Interdiction de remplir ou maintenir le niveau des plans d’eau de loisir à usage personnel ;
  ◦ Le débit naturel entrant doit être intégralement restitué à l’aval pour l’alimentation d’étangs ou de réserves installés sur des cours d’eau ;
  • Prélèvements dans le milieu naturel :
  ◦ Interdiction de 11h à 18h de tout prélèvement d’eau ou usage domestique de l’eau dans le milieu souterrain ou dans un canal ;
  ◦ Interdiction de tout prélèvement d’eau dans le milieu superficiel, les dispositifs de prélèvement (ex. crépines) doivent être retirés des cours d’eau  ;
  • Rejets dans le milieu naturel :
  ◦ Interdiction de rejets directs en cours d’eau ne disposant pas d’une autorisation administrative ;
  • Divers :
  ◦ Interdiction de manœuvrer des ouvrages hydrauliques entraînant des lâchers d’eau ;
  ◦ Les jeux d’eau sont interdits sauf ceux à eau recyclée ou raison de santé publique (dont l’activation du niveau 3 du plan canicule)

Une sortie de fin d’année scolaire intergénérationnelle appréciée par les petits et les grands

Vendredi 4 juillet, au matin, 33 voyageurs, écoliers et membres du Trémini’s club se sont levés tôt pour partir en voyage. Comme chaque année, le Trémini’s club a invité  les 13 élèves de la classe unique à une sortie de fin d’année, sur le thème des énergies fossiles avec le charbon et le travail des mineurs. Créée sous Napoléon 1er, comptant près de 60km de galeries, la mine d’anthracite de la Motte d’Aveillans permet aujourd’hui de découvrir le travail, les techniques, les outils ainsi que le mode de vie des mineurs. Ayant travaillé sur cette période de l’industrialisation en classe, les enfants ont apprécié la visite de la mine Image, le film retraçant l’époque héroïque des mineurs mais surtout le musée souterrain où les visiteurs pénètrent au plus profond de la mine avec les scènes présentant le travail des enfants au XIXe siècle, la traction animale, le boisage, le front de taille, l’éboulement, le casse-croûte…et aussi la salle d’exposition où est reconstituée la lampisterie, la « salle des pendus » (vestiaire des mineurs), les métiers du jour, l’univers social de la mine. Les deux jeunes guides formés par d’anciens mineurs ont fait  découvrir « le fond » à chaque groupe en relatant les anecdotes de la vie de leurs grands-parents, retraçant de cette vie difficile mais conviviale des mineurs soudés dans la mine et en dehors, le monde authentique des « Gueules noires ».

Puis à midi, ils ont rejoint l’embarcadère de Mayres-Savel pour embarquer sur la Mira pour un délicieux déjeuner-croisière, permettant de découvrir la gorge de l’Ebron et son surprenant panorama et le plus grand édifice construit sur le Drac, le barrage de Monteynard-Avignonet. Ils ont admiré les évolutions acrobatiques des kitesurfeurs et planchistes qui sillonnaient le lac autour du bateau. Une belle dernière journée de « classe » pour les écoliers heureux d’avoir fait de belles découvertes avec les aînés de Tréminis !

 

“La nuit des forêts 2025” les 20 et 21 juin 2025

Une jolie inauguration avec les écoliers ce vendredi 20 juin, un projet très intéressant avec de nombreux partenaires et bâtisseurs ! Merci au colectivo Terron ! Merci à Françoise Paris chargée du développement culturel pour le département et Pierre Suzzarini maire de Mens et Vice-président chargé de la culture à la ComCom.
Le concours de gâteaux a été encore une fois gagné par Camille Melmoux imbattable,  le 2ème Emmanuel Vinchon ! Mais tous étaient délicieux et ont été appréciés !

Samedi 21 juin à la cabane du Pique-nique, Valérie et Christine ont proposé une courte promenade aux 10 personnes présentes  ainsi qu’une petite cueillette : Reconnaissance botanique grâce aux feuilles d’achillée  ( famille des astéracées) et berce ( famille des apiécées). La berce est le meilleur légume sauvage :  tout est utilisé, c’est très aromatiques comme les bettes.

Puis au retour, 1er atelier de plantes médicinales avec Valérie : préparation  d’huile de macération solaire  cicatrisantes plaies avec de l’ achillée et du  millefeuille.

2ème atelier culinaire avec Christine :  Dans des  feuilles de riz,   confection de rouleaux de printemps sucrés avec  les pétioles de berce goût agrumes,  patates douces et pommes, des vermicelles  chinoises, des fraises des  bois, des  baies d’amélanchier et des fleurs comestibles oxalis pâquerettes marguerites.

Des chapatis   en plus trempés dans de la gelée de fleurs de sureau pour terminer ce petit goûter avec des boissons rafraichissantes et désaltérantes  parfum coquelicot et rose ! Les participants étaient enchantés !

Flavien Pays, garde ONF, a emmené un petit groupe de passionnés dans la forêt autour de la cabane pour nous parler de son métier de protection de la forêt face aux maladies et insectes pouvant décimer des arbres, Il a montré comment les gardes marquent les arbres qui font partie d’une coupe avec une hachette spéciale et un embout avec un sceau ONF; Puis il a fait faire de la reconnaissance botanique à l’aide d’une planche illustrée , a parlé de l’enjeu de la forêt qui absorbe le CO2  et de  tout ce à quoi elle sert. Une forêt mosaique avec diverses essences sur des  petits espaces est privilégiée. Les sapins et épicéas ne vont plus pouvoir s’adapter avec le réchauffement climatiques et d’autres arbres comme le pin noir ou le cèdre du Liban pourraient s’aclimater et les gardes ONF s’emploient à aider la Nature en plantant de jeunes arbres , avec la criante que le gibier ne croque les jeunes pousses…

Ensuite Laëtitia a emmené un petit groupe pour une déambulation « poético-joyeuse » en forêt du Pied de la Vallée lors d’ateliers sensoriels, de lectures de poèmes arboricoles, de jeux d’écritures (par la forêt inspirés…), et de parties de jeux buissonniers !

Beaucoup se sont retrouvés au Ô Tréminion pour la fête de la musique  pour le concert de  Fred Zip, en dégustant les  boissons et plats issus de la   forêt de Magali !

           

Voici le lien sur l’agenda des nuits des forêts  :

Voici le blog créé par Colectivo Terron  pour faire le journal de la cabane de Treminis :

https://cabanedetreminis.wordpress.com/

programme

 

PROGRAMME nuit des forêts 2025

Une double commémoration du 8 mai ce matin

A Tréminis, 2 cérémonies au monument de Château Bas sur la place de la résistance et à l’ Eglise.
Des pensées pour tous ces combattants et la population morts pour la France pendant les 2 guerres mondiales mais aussi à tous les peuples qui souffrent dans le monde et vivent des guerres inhumaines. La commémoration est un acte de mémoire, de reconnaissance et un symbole d’espoir pour l’avenir. La guerre est aux portes de l’Europe avec l’agression de la Russie contre l’Ukraine. Il nous appartient de partager avec les pays Europées mais aussi aumonde entier nos valeurs de Liberté, Egalité et Fraternité.

“Choucroute alsacienne” proposée par le Trémini’s club

Les membres du Trémini’s club, comme ils l’avaient annoncé suite à la grande affluence au repas “Diots” qui n’avait pas permis de satisfaire tout le monde, proposent aux Tréminisous un repas alsacien vendredi 15 mars à midi.
 
Si vous souhaitez venir, inscrivez vous rapidement auprès de Jacqueline Bonnet   07 61 31 68 09 avant le 28 février.

Salles des fêtes : réservation

Pour réserver la salle des fêtes, contacter le secrétariat. Il vous sera demandé une attestation d’assurance pour la location. Une convention entre la mairie et vous-même sera signée.

 

 

Bourse foncière forestière Trièves

Améliorer la gestion du foncier forestier devient une nécessité dans le contexte de changement climatique et d’augmentation des risques incendie en forêt.

Dans ce cadre, la Communauté de Communes du Trièves travaille en étroite collaboration avec les partenaires forestiers (ONF, Centre National de la Propriété Forestières, Association des Communes Forestières de l’Isère, Chambre de l’agriculture de l’Isère) pour augmenter la surface de forêt gérée durablement.

Une des actions phare est la mise en place d’une bourse foncière pour faciliter la vente des biens forestiers. De nombreuses parcelles ne sont plus entretenues pour diverses raisons (propriétaire ne résidant pas sur le territoire, parcelle trop petite, non accessible…).

Cette stratégie mobilise ONF, CNPF , Chambre d’agriculture, Association COFOR 38, SAFER pour travailler ensemble sur plusieurs actions : 
  • incitation au regroupement et à la mise en gestion en forêt privée
  • travail sur les Biens Vacants et Sans Maitres et les enclaves forestières pour les incorporer aux domaines publiques
  • simplification des biens non délimités 
  • amélioration de la desserte forestière 
  • mise en place d’une bourse foncière pour faciliter la mise en vente de parcelles

La plateforme internet La Forêt Bouge facilite la mise en relation entre vendeurs et acheteurs. N’hésitez pas à vous connecter sur le site www.laforetbouge.fr/auvergnerhonealpes

Pour plus de renseignement :

Information générale : Service Forêt de la Communauté de Communes : m.chenevier@cdctrieves.fr – 07 57 08 95 51

Pour vendre un bien : Centre National de la Propriété Forestière : denis.pellissier@cnpf.fr – 06 08 36 61 95

Une 60aine de Tréminisous a assisté à la cérémonie des voeux

Les élus ont été ravis d’accueillir  une soixantaine de Tréminisous ce dimanche 5 janvier 2025 pour ces traditionnels vœux du conseil municipal qui permettent de faire un rapide bilan de l’année 2024 et de partager la galette. Nous remercions  notre députée Marie-Noëlle Battistel et notre sénatrice Frédérique Puissat toujours prêtes à répondre à nos sollicitations diverses de leurs présences ainsi que tous les habitants présents cet après-midi et excusons Guillaume Gontard qui ne peut être là  car il est parti ce matin pour un voyage en Israël/ Palestine avec une délégation pour aller sur les camps de réfugiés. Merci aussi à Théodore notre mini maire représentant le conseil municipal jeunes ! Je remercie mes collègues du Conseil Municipal et les membres Conseil Municipal Jeunes d’avoir été présents et à mes côtés dans la mise en œuvre de nos différents et nombreux projets cette année. Je remercie aussi le personnel municipal toujours motivé pour œuvrer au bien-être et au fonctionnement de notre commune.