“La nuit des forêts 2025” les 20 et 21 juin 2025

Une jolie inauguration avec les écoliers ce vendredi 20 juin, un projet très intéressant avec de nombreux partenaires et bâtisseurs ! Merci au colectivo Terron ! Merci à Françoise Paris chargée du développement culturel pour le département et Pierre Suzzarini maire de Mens et Vice-président chargé de la culture à la ComCom.
Le concours de gâteaux a été encore une fois gagné par Camille Melmoux imbattable,  le 2ème Emmanuel Vinchon ! Mais tous étaient délicieux et ont été appréciés !

Samedi 21 juin à la cabane du Pique-nique, Valérie et Christine ont proposé une courte promenade aux 10 personnes présentes  ainsi qu’une petite cueillette : Reconnaissance botanique grâce aux feuilles d’achillée  ( famille des astéracées) et berce ( famille des apiécées). La berce est le meilleur légume sauvage :  tout est utilisé, c’est très aromatiques comme les bettes.

Puis au retour, 1er atelier de plantes médicinales avec Valérie : préparation  d’huile de macération solaire  cicatrisantes plaies avec de l’ achillée et du  millefeuille.

2ème atelier culinaire avec Christine :  Dans des  feuilles de riz,   confection de rouleaux de printemps sucrés avec  les pétioles de berce goût agrumes,  patates douces et pommes, des vermicelles  chinoises, des fraises des  bois, des  baies d’amélanchier et des fleurs comestibles oxalis pâquerettes marguerites.

Des chapatis   en plus trempés dans de la gelée de fleurs de sureau pour terminer ce petit goûter avec des boissons rafraichissantes et désaltérantes  parfum coquelicot et rose ! Les participants étaient enchantés !

Flavien Pays, garde ONF, a emmené un petit groupe de passionnés dans la forêt autour de la cabane pour nous parler de son métier de protection de la forêt face aux maladies et insectes pouvant décimer des arbres, Il a montré comment les gardes marquent les arbres qui font partie d’une coupe avec une hachette spéciale et un embout avec un sceau ONF; Puis il a fait faire de la reconnaissance botanique à l’aide d’une planche illustrée , a parlé de l’enjeu de la forêt qui absorbe le CO2  et de  tout ce à quoi elle sert. Une forêt mosaique avec diverses essences sur des  petits espaces est privilégiée. Les sapins et épicéas ne vont plus pouvoir s’adapter avec le réchauffement climatiques et d’autres arbres comme le pin noir ou le cèdre du Liban pourraient s’aclimater et les gardes ONF s’emploient à aider la Nature en plantant de jeunes arbres , avec la criante que le gibier ne croque les jeunes pousses…

Ensuite Laëtitia a emmené un petit groupe pour une déambulation « poético-joyeuse » en forêt du Pied de la Vallée lors d’ateliers sensoriels, de lectures de poèmes arboricoles, de jeux d’écritures (par la forêt inspirés…), et de parties de jeux buissonniers !

Beaucoup se sont retrouvés au Ô Tréminion pour la fête de la musique  pour le concert de  Fred Zip, en dégustant les  boissons et plats issus de la   forêt de Magali !

           

Voici le lien sur l’agenda des nuits des forêts  :

Voici le blog créé par Colectivo Terron  pour faire le journal de la cabane de Treminis :

https://cabanedetreminis.wordpress.com/

programme

 

PROGRAMME nuit des forêts 2025

Location Maison à Château-Méa

LOCATION MAISON TRÉMINIS_2025

   

Une double commémoration du 8 mai ce matin

A Tréminis, 2 cérémonies au monument de Château Bas sur la place de la résistance et à l’ Eglise.
Des pensées pour tous ces combattants et la population morts pour la France pendant les 2 guerres mondiales mais aussi à tous les peuples qui souffrent dans le monde et vivent des guerres inhumaines. La commémoration est un acte de mémoire, de reconnaissance et un symbole d’espoir pour l’avenir. La guerre est aux portes de l’Europe avec l’agression de la Russie contre l’Ukraine. Il nous appartient de partager avec les pays Europées mais aussi aumonde entier nos valeurs de Liberté, Egalité et Fraternité.

Une première pour l’OBIOU avec le nouvel ultra trail cet été qui passera par Tréminis

Trois nouvelles courses ont fait leur apparition au calendrier haut-alpin ces dernières semaines. La première d’entre elles aura lieu à Ancelle dans un peu plus d’un mois, tandis que pour la première fois, les traileurs iront visiter l’Obiou fin juillet

L’ultra trail de l’Obiou fera son apparition cet été dans le calendrier des courses du département. Au départ de Saint-Disdier dans le Dévoluy, il proposera un parcours de 75 kilomètres autour de l’emblématique montagne de l’Obiou.

Le Dévoluy, la Matheysine, le Trièves et un petit bout du Vercors accueilleront ce rendez-vous le 26 juillet 2025. Deux possibilités s’offriront aux amoureux de grands espaces avec une course individuelle ou une course en relais de deux athlètes.

Passage de relais et ravitaillement à Tréminis

Le col de la Samblue et le passage dans la forêt domaniale de Pellafol seront les premières difficultés de la journée pour le peloton avec plus de mille mètres de dénivelé à gravir depuis le départ et environ 16 kilomètres. Ils enchaîneront ensuite avec une quinzaine de kilomètres vers le chalet de Bachiliane par la forêt Chevallier et le ravitaillement de Tréminis situé au kilomètre 46,9. C’est d’ailleurs à ce moment-là que les équipes effectueront leur relais.

Le col de la Croix et le croisement Lachaup seront certainement des points déterminants pour effectuer les plus gros écarts avec plus de 2000 mètres de dénivelé à gravir sur les deux dernières sections de la compétition. La vue sur le mythique Grand Ferrand sera de toute beauté.

Le retour vers la ligne d’arrivée et Saint-Disdier s’effectuera par le même sentier qu’à l’aller.

▶   Programme : Vendredi 25 juillet : 16h-20h : retrait des dossards à la salle des fêtes de Saint-Disdier Samedi 26 juillet  6h : départ de la course en solo et relais 18h : podium et remise des prix à Saint-Disdier

 

Visite sur le terrain de Bernard Perazio, vice-président du département et de Frédérique Puissat

Nous avons accueilli  lundi 7 avril,  Bernard Perazio, vice-président en charge des routes au département de l’Isère et  Frédérique Puissat conseillère départementale du canton et des services techniques du Département et sénatrice,  ainsi que les services du territoire sur deux  sites problématiques.

Déplacement à Tréminis, à l’invitation d’ Anne Marie Fitoussi aux fins d’étudier avec Bernard Perazio, vice-président en charge des routes au département de l’Isère, la réparation du glissement de terrain à l’entrée de la commune.

 A l’entrée du village de Château Bas, suite à cet éboulement au-dessus de l’ Ebron en 2023, la circulation sur la chaussée est réduite à un seul passage. En effet le déplacement d’une moitié de la voirie pour  sécuriser le passage des véhicules oblige à déplacer une conduite d’eau potable à la charge de la commune. Une demande de subvention à l’agence de l’eau et au département sera faite pour en diminuer le coût. Dès cet été la chaussée sera déviée sur l’accotement de droite sur environ 100 mètres, la conduite d’eau sera enfouie et rénovée.

Par la suite le SYMBHI sera chargé d’étudier un renfort et un enrochement pérenne au niveau du cours d’eau pour sécuriser la berge et éviter l’affouillement à la base du torrent.

Puis la visite s’est poursuivie au pont du Serre qui devient dangereux et vétuste. Le coût d’un remplacement du pont est très important. D’autres solutions seront étudiées afin de préserver la sécurité des usagers.

Une rencontre intéressante qui a permis d’échanger sur place  avec le vice-président Bernard Perazio. Les élus espèrent des avancées concrètes pour ces deux problématiques.

“Choucroute alsacienne” proposée par le Trémini’s club

Les membres du Trémini’s club, comme ils l’avaient annoncé suite à la grande affluence au repas “Diots” qui n’avait pas permis de satisfaire tout le monde, proposent aux Tréminisous un repas alsacien vendredi 15 mars à midi.
 
Si vous souhaitez venir, inscrivez vous rapidement auprès de Jacqueline Bonnet   07 61 31 68 09 avant le 28 février.

Salles des fêtes : réservation

Pour réserver la salle des fêtes, contacter le secrétariat. Il vous sera demandé une attestation d’assurance pour la location. Une convention entre la mairie et vous-même sera signée.

 

 

Bourse foncière forestière Trièves

Améliorer la gestion du foncier forestier devient une nécessité dans le contexte de changement climatique et d’augmentation des risques incendie en forêt.

Dans ce cadre, la Communauté de Communes du Trièves travaille en étroite collaboration avec les partenaires forestiers (ONF, Centre National de la Propriété Forestières, Association des Communes Forestières de l’Isère, Chambre de l’agriculture de l’Isère) pour augmenter la surface de forêt gérée durablement.

Une des actions phare est la mise en place d’une bourse foncière pour faciliter la vente des biens forestiers. De nombreuses parcelles ne sont plus entretenues pour diverses raisons (propriétaire ne résidant pas sur le territoire, parcelle trop petite, non accessible…).

Cette stratégie mobilise ONF, CNPF , Chambre d’agriculture, Association COFOR 38, SAFER pour travailler ensemble sur plusieurs actions : 
  • incitation au regroupement et à la mise en gestion en forêt privée
  • travail sur les Biens Vacants et Sans Maitres et les enclaves forestières pour les incorporer aux domaines publiques
  • simplification des biens non délimités 
  • amélioration de la desserte forestière 
  • mise en place d’une bourse foncière pour faciliter la mise en vente de parcelles

La plateforme internet La Forêt Bouge facilite la mise en relation entre vendeurs et acheteurs. N’hésitez pas à vous connecter sur le site www.laforetbouge.fr/auvergnerhonealpes

Pour plus de renseignement :

Information générale : Service Forêt de la Communauté de Communes : m.chenevier@cdctrieves.fr – 07 57 08 95 51

Pour vendre un bien : Centre National de la Propriété Forestière : denis.pellissier@cnpf.fr – 06 08 36 61 95

Une 60aine de Tréminisous a assisté à la cérémonie des voeux

Les élus ont été ravis d’accueillir  une soixantaine de Tréminisous ce dimanche 5 janvier 2025 pour ces traditionnels vœux du conseil municipal qui permettent de faire un rapide bilan de l’année 2024 et de partager la galette. Nous remercions  notre députée Marie-Noëlle Battistel et notre sénatrice Frédérique Puissat toujours prêtes à répondre à nos sollicitations diverses de leurs présences ainsi que tous les habitants présents cet après-midi et excusons Guillaume Gontard qui ne peut être là  car il est parti ce matin pour un voyage en Israël/ Palestine avec une délégation pour aller sur les camps de réfugiés. Merci aussi à Théodore notre mini maire représentant le conseil municipal jeunes ! Je remercie mes collègues du Conseil Municipal et les membres Conseil Municipal Jeunes d’avoir été présents et à mes côtés dans la mise en œuvre de nos différents et nombreux projets cette année. Je remercie aussi le personnel municipal toujours motivé pour œuvrer au bien-être et au fonctionnement de notre commune.

Cérémonie du 11 novembre 2024

Cérémonie du 11 novembre à Tréminis : Une vingtaine d’habitants, anciens combatants, élus, enfants … sont venus au monument de l’Eglise rendre hommage aux soldats de la guerre de 14/18 et ont pensé à tous les conflits qui se multiplient dans le monde…, cérémonie qui fut suivie par le verre de l’amitié à la salle des fêtes.

 

 

Quelle foire 2024 ! À l’honneur cette année : L’EAU

Du 18 au 22 septembre 2024, rendez-vous en Trièves pour faire la transition !

Chaque année depuis 2012, le 3e weekend de septembre, Quelle foire ! permet au public de découvrir les initiatives de transition du Trièves et aux acteurs et actrices de la transition de se retrouver pour faire le point sur leurs avancées.
Cet événement, porté par l’association Trièves Transitions Écologie, n’a cessé d’évoluer : au grand marché du dimanche des origines se sont substitués des débats, des spectacles, des ateliers, des visites de lieux en transition, des conférences, des projections de films documentaires…

Prog-Quelle foire 2024