TRAVAUX DE RENOUVELLEMENT DU RESEAU D’EAU POTABLE SUR LE HAMEAU DE CHATEAU BAS PROGRAMME 2025-2026

La commune de TREMINIS va engager des travaux de sondages à partir du jeudi 11 décembre 2025. Les travaux de renouvellement du réseau d’alimentation en eau potable démarreront à partir du 12 janvier 2026 sur Château Bas comme suit :

  • Phase 1 : chemin de la Margelière pour 3 à 4 semaines
  • Phase 2 : depuis le carrefour route Neuve / allée de Jardins jusqu’au réservoir de Château Bas via la RD216, la route de Sagne et le chemin des Plates.

Les travaux sont prévus pour une durée globale de 22 semaines à partir du 12 janvier 2026 et sous réserve des conditions météorologiques.

Invitation aux ” voeux de la maire” dimanche 4 janvier

Anne-Marie Fitoussi, l’ensemble du Conseil Municipal et du Personnel Communal   de Tréminis vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2026 et ont  le plaisir de vous inviter à la traditionnelle cérémonie des vœux  dimanche 4 janvier 2026 à 15h00, dans la salle des fêtes de Tréminis suivie du  partage convivial  de la galette des rois.

A cette occasion, ils seront heureux de faire plus ample connaissance avec les “nouveaux” tréminisous !

 

Calendrier de l’avent des habitants

Message de la part de Christine Merlin et Marie-Line Coppi : 

“Tous les habitants des quatre hameaux de Tréminis sont invités à venir partager avec nous un agréable moment de convivialité et de joie.”
Merci beaucoup énormément pour votre aide !
Christine et Marie-Line
PS Si vous souhaitez encore participer car il reste quelques dates, vous pouvez nous en informer. ” (Christine : 06 36 37 03 85 ou christine.fontanelli@yahoo.fr / Marie Line : 06 08 53 46 15).
Accueil en extérieur à 18h. La rencontre se termine à 19h00

Les aînés de Tréminis « chouchoutés » par leurs élus ce vendredi 21 novembre

Alors que dehors, la neige et le froid sévissaient, dans la salle des fêtes, l’atmosphère était bien agréable et chaleureuse. Accueillis par les élus, une trentaine d’aînés de Tréminis ont partagé  un apéritif revigorant dans une atmosphère festive et musicale avec Fred Zik qui jouait du saxophone. Puis le repas préparé par Christian Fiérry-Fraillon de Lalley et servi par les élus Anne-Marie Fitoussi, Isabelle Fort et René Vial régala tout le monde entre  discussions et chansons. Fred a chanté des chansons de toutes époques à la demande et les convives ont pu reprendre les refrains en choeur ! Ce délicieux repas festif  s’est terminé par la traditionnelle clairette !  Une belle fête pour nos aînés qui ont regagné heureux et satisfaits  leurs maisons bien chaudes ! Isabelle Fort, 2ème adjointe, distribuera les colis gourmands aux personnes qui en ont fait le choix.

Message de Christine Merlin et Marie-Line Coppi : calendrier de l’Avent des habitants

 

Bonjour à vous tous !🤗

Et si, à l’image de Mens et d’autres communes du Trièves, nous aussi, nous organisions un calendrier de l’Avent ?!

Le principe : Chaque soir à 18h, à compter du 1er Décembre, une maison de Tréminis se propose d’accueillir, en extérieur, les autres habitants.

Le but est de partager un moment convivial, en toute simplicité, pour vivre un instant d’échange et de partage autour d’une boisson, d’une gourmandise,d’un conte, d’une chanson, d’un poème que notre hôte du soir souhaite nous offrir.

Ces rencontres sont organisées tous les soirs de l’Avent (du 1er au 24 Décembre).

Si l’idée vous séduit et que vous souhaitez participer, nous vous proposons une date à choisir où vous serez l’hôte du soir.

 Plusieurs précisions :

  • Il y aura effectivement un brasero qui circulera au besoin chez chaque hôte comme à Mens.
  • Si toutes les cases du calendrier ne sont pas remplies, rien de grave.
  • La rencontre dure de 18h à 19h et se fait en extérieur, afin de ne pas envahir l’hôte toute la soirée.
  • Il est possible de se regrouper à plusieurs foyers sur une même date.
  • Nous avons bien conscience que tout le monde n’est pas sur whatsapp.

L’information sera diffusée sur le site de la mairie et envoyée à la liste de diffusion mairie par mail.

Pour cette année étant donné le délai un peu court, nous comptons sur le bouche à oreille pour diffuser cette information et donner aux personnes intéressées, les coordonnées de contact (Christine : 06 36 37 03 85 ou christine.fontanelli@yahoo.fr / Marie Line : 06 08 53 46 15).

Vous pouvez vous inscrire sur le WhatsApp Tréminis ou nous contacter.

Très agréable journée enneigée .

Christine et Marie Line

 

Vous découvrez un nid de frelons asiatiques sur votre propriété ou ailleurs. Que faire ?

Comme vous le savez et l’avez peut-être déjà fait, toute personne constatant la présence d’un nid de frelons asiatique doit en informer sans délai la FRGDS-AURA (https://www.frelonsasiatiques.fr/signaler-frelon-asiatique-auvergne-rhone-alpes.html).

Néanmoins, aucune opération destruction du nid ne pourra être engagée par leurs services, ils n’ont plus de créneaux vu le nombre d’interventions cet automne. 

Sa destruction doit être réalisée par un professionnel formé et agréé. Le frelon asiatique devient agressif s’il se sent menacé et une intervention peut risquer de provoquer une attaque collective.

Il y a 2 personnes spécialisées sur la destruction des nids de frelons asiatiques sur le Trièves. Vous pouvez les appeler pour un devis et les faire intervenir si le nid est sur votre propriété.

Il faudrait agir assez vite car les frelons vont s’enterrer pour l’hiver et ressortir au printemps.

 –Vincent Durancet 06 15 58 56 26 stopdardtrieves@gmail.com

‍40 chemin de Ferrier, Monestier de Clermont

-Marc Rochas maire de Chateau Bernard.  06 78 65 54 51

 

CHALET 31, 110 LOTISSEMENT ARZELIER II, 38650 CHATEAU-BERNARD
Activité : Désinfection, désinsectisation, dératisation
Dirigeant : ROCHAS MARC

Merci de prévenir la mairie en contactant Frédéric Melmoux 1er adjoint et référent frelons  au 06 78 21 42 62 ou par mail etoilesetmontagnes@orange.fr.

Depuis la découverte du frelon asiatique « Vespa velutina nigrithorax » en France en 2004, cette espèce est parvenue à coloniser tout le pays en deux décennies.

En l’absence de prédateurs naturels, la population de frelons asiatiques croit de manière quasi exponentielle. La présence de cette espèce envahissante a un impact sur la population et les autres insectes, et plus particulièrement sur les abeilles domestiques Apis mellifera. En effet, le frelon asiatique occasionne d’importants dégâts aux ruchers, et la pérennité de l’activité apicole professionnelle dépend en partie de la réussite de la lutte collective. Les seuls apiculteurs ne peuvent pas faire face seuls à cette prédation, qui constitue un véritable enjeu agricole, environnemental et de santé publique.

La lutte contre le frelon asiatique est donc indispensable et s’opère en deux temps ;

– une lutte préventive par la pose de pièges spécifiques à la sortie de l’hiver permettant de capturer les reines fondatrices à l’origine d’un nid par reine pouvant atteindre 2 000 frelons par nid.

En Isère, la lutte contre le frelon asiatique est coordonnée par le Groupement de Défense Sanitaire de l’Isère (GDS38), d’aures actions individuelles et communales visent à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés au cours de l’année :

  • Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
  • Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

– une lutte curative par la destruction des nids identifiés. Toute personne constatant la présence d’un nid de frelons asiatique doit en informer sans délai la FRGDS-AURA ( https://www.frelonsasiatiques.fr/signaler-frelon-asiatique-auvergne-rhone-alpes.html) ou, à défaut la mairie afin de procéder à la destruction du nid. Sa destruction sera réalisée par un professionnel formé et agréé. Le frelon asiatique devient agressif s’il se sent menacé et une intervention peut risquer de provoquer une attaque collective.

Reconnaitre le frelon asiatique et ses différents nids

Apprendre à différencier le frelon européen du frelon asiatique est important car l’un a un rôle écologique, l’autre est un nuisible.

Le frelon asiatique se reconnaît facilement à l’inverse du frelon européen. Ce dernier a une face de couleur orangée avec un abdomen noir avec une large bande orangée également. Il est généralement plus petit, ces pattes sont jaunes à l’extrémité.

Le frelon asiatique est une espèce invasive, agressive. Arrivé en Isère en 2015 le frelon asiatique est un redoutable prédateur de tous les insectes et des abeilles en particulier. La population d’un seul nid en consomme plusieurs kilos par an ! Les frelons asiatiques capturent les insectes, les réduisent en bouillie et les ramènent au nid pour nourrir les larves. Il met donc en danger la biodiversité entretenue par les abeilles.

Le frelon européen, ou « vespa crabo », ressemble à une grosse guêpe. On le reconnaît facilement avec son abdomen jaune, strié de noir. La tête et le thorax sont plutôt roux et les pattes sont brunes.

Le frelon européen est lui peu agressif et assez discret. Certains pays comme l’Allemagne lui ont d’ailleurs attribué le statut d’espèce protégée. Très souvent confondu avec le frelon européen, certains critères permettent néanmoins de facilement l’identifier.

Au printemps, entre février et avril, la fondatrice frelon construit d’abord un nid primaire. Il s’agit d’un petit nid, de la taille d’un melon, situé généralement à l’abri qui peut être l’avancée d’un toit, un abris de jardin, des bordures de fenêtres/portes ou toitures, hangars ou nichoirs à oiseaux par exemple.

Nid primaire de frelons asiatiques

A partir du mois d’avril, les frelons vont quitter ce petit nid pour construire un nouveau nid, appelé nid secondaire. Situé généralement dans un arbre entre 5 et 15 mètres de hauteur, il est souvent énorme et peut atteindre un mètre de hauteur. Il abrite des milliers de frelons.

Nid secondaire de frelons asiatiques

Commémoration du 11 novembre, cérémonie du 11 novembre 2025, 11h

Une quinzaine de personnes est venue participer à la cérémonie de commémoration de l’armistice de la 1ère guerre mondiale. Anne-Marie Fitoussi a lu le message de la ministre, puis René Vial celui de l’union française des anciens combattants( UFAC), et Frédéric Melmoux a lu les noms des morts pour la France dont celui du Maréchal des Logis chef Fany Claudin du 121ème régiment du train-Montlhéry décédé le 14 novembre 2024 au Liban, et ceux des soldats de Tréminis tombés au combat pendant la première guerre mondiale. Avant la minute de silence, Thierry Balazun a déposé une jolie coupe au pied du monument. . Un moment fort dans le contexte mondial actuel et les 10 ans de l’attentat au Bataclan dans 2 jours…

Le verre de l’amitié à la salle des fêtes a réuni tout le monde.

Journée ressourçante à la Salette pour le Trémini’s club

Jeudi 4 septembre, 18 membres du Trémini’s club sont montés à La Salette pour rejoindre, par une magnifique route en lacets, le sanctuaire perché sur les hauteurs. En lisière du Parc National des Écrins, blotti au creux de la montagne, le site grandiose domine un  panorama exceptionnel : il s’ouvre sur le massif du Dévoluy, dominé par la grande tête de l’Obiou, dans le fond ainsi que le Grand Ferrand, le lac du Sautet, le plateau de Pellafol et sur la droite, au loin, le Mont Aiguille. Les visiteurs sont surpris dès leur arrivée d’y  ressentir une quiétude qui invite au recueillement, au ressourcement et à la communion avec la nature et se laissent imprégner par cette atmosphère particulière qui y règne. Certains montent encore plus haut et observent la Basilique et les autres bâtiments du Pèlerinage regroupés sur un replat entre le Mont Planeau (1804 m) et les majestueuses pentes du Gargas (2207 m), du Chamoux (2198 m) et de la Croix de Rougny (2259 m). Au retour, une halte gastronomique au restaurant Boustigue, permet à tous de savourer un délicieux menu terroir dans une ambiance enjouée et festive.

Le prochain voyage d’automne du Trémini’s club aura pour destination l’ Italie et Turin avec de belles visites de musées, les 17, 18 et 19 septembre.

Cours de yoga à Tréminis à partir du 18 septembre 18h/19h30

Organisation des cours 2025-2026

https://www.kailashnathyoga.fr/cours-hatha-yoga/

  • Reprise des cours le jeudi 18 septembre ( A Tréminis)
  • Treminis (Trièves)
    Hatha Yoga Mairie de Tréminis – L’église 38710 Treminis

    Guillaume Chevrier 06 61 44 35 86

    Jeudi
    18h – 19h30 Hatha Yoga

Les cours sont dispensés sur trois sites cette année : Mens, Tréminis, et au Percy par Guillaume Chevrier. (depuis 10 ans à Tréminis)
Ouverts à tous, débutants et confirmés, excepté aux jeunes enfants.
Cours particuliers en salle ou à domicile sur demande.
Les cours ne sont pas assurés pendant les vacances scolaires.
Tarifs adaptables aux situations particulières
Un ou deux cours découverte offerts

Il est conseillé d’apporter un tapis de sol et un ou plusieurs coussins pour que l’assise soit confortable. Des habits souples seront aussi plus agréables. Prévoir éventuellement une petite couverture.

Contrôle des installations individuelles d’assainissement (SPANC)

Contrôles périodiques des Assainissements individuels

Le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) de la communauté de communes du Trièves lance une campagne de contrôle périodique sur votre commune (contact accueil au 04 76 34 44 29)

L’ensemble des installations d’assainissement non collectif vont être vérifier par la société REZEAU-Monsieur Jules Allex-Billaud (prestataire de la CCT)

Cette visite consiste à faire le point sur l’état de votre installation et de vous apporter des conseils techniques et réglementaires nécessaires à son entretien et son bon fonctionnement.

Nous vous remercions de réserver le meilleur accueil possible à notre technicien.