Une première pour l’OBIOU avec le nouvel ultra trail qui est passé par Tréminis

Actualités Agenda balades et découverte Découvrir Tréminis Tourisme

Un magnifique trail qui passait par Tréminis ! Itinéraire de la course 

Lien vers tous  les résultats

A Pelloux-Titgat et Mellon la première

Romaric Pelloux-Titgat (Decathlon/La Tronche) et Magali Mellon ont remporté ce samedi le premier ultra trail de l’Obiou à Saint-Disdier-en-Dévoluy.

 | 
Première femme, Magali Mellon (Inov8/AL Échirolles) a conclu son périple en 8’38’56.  Photo Olivier Heimana
Première femme, Magali Mellon (Inov8/AL Échirolles) a conclu son périple en 8’38’56.  Photo Olivier Heimana

7h43’55, c’est le temps qu’il a fallu à Romaric Pelloux-Titgat pour venir à bout ce samedi des 72,5 km et 4250 mètres de dénivelé du premier ultra trail de l’Obiou lancé au départ de Saint-Disdier-en-Dévoluy, où était également jugée l’arrivée. 116 coureurs s’étaient présentés au départ de la course solo, que l’Isérois a menée tout le long, quasiment au coude-à-coude avec Yann Auriac (Yayos), son dauphin à l’arrivée. En effet, l’écart entre les deux premiers n’a jamais dépassé les 15 minutes aux différents points de passage chronométrés.

À l’arrivée, c’est d’ailleurs avec 4’58 d’avance que Pelloux-Titgat a franchi la ligne à la moyenne de 9,70 km/h. Le podium est complété par Gilles Cirone (Matières vivantes), troisième après 7h50’24 de course. Première femme, Magali Mellon (Inov8/AL Échirolles) a conclu son périple de plus de 72 km en 8’38’56. C’est Agnes Rochas (ALE) qui a pris la deuxième place devant la Haut-Alpine Irina Malejonok (10h16’59).

Le relais pour les Rispal

Ce premier Utobi pouvait également se courir en relais, et c’est la paire Gabriel Rispal/Nathan Rispal (Les Chèvres du Ventoux) qui s’est imposée en 7h50’25. Deuxièmes, Lucien Mariotte et Hugo Barrau (Wild Buëch) ont été repoussés à plus d’une heure (8h55’08), au prix de près de 9 heures d’effort. Troisièmes, François Blanc et Maxime Bossone complètement le podium en 9h26’55. Le relais mixte a été remporté Amaury Raschi et Aurélia Truel (Courir à Nyons) en un peu plus de 9 heures (9h00’08). Prochain rendez-vous dans les Hautes-Alpes pour les coureurs, les 2 et 3 août à Orcières pour les trails des lacs.

Trois nouvelles courses ont fait leur apparition au calendrier haut-alpin ces dernières semaines. La première d’entre elles aura lieu à Ancelle dans un peu plus d’un mois, tandis que pour la première fois, les traileurs iront visiter l’Obiou fin juillet

L’ultra trail de l’Obiou fera son apparition cet été dans le calendrier des courses du département. Au départ de Saint-Disdier dans le Dévoluy, il proposera un parcours de 75 kilomètres autour de l’emblématique montagne de l’Obiou.

Le Dévoluy, la Matheysine, le Trièves et un petit bout du Vercors accueilleront ce rendez-vous le 26 juillet 2025. Deux possibilités s’offriront aux amoureux de grands espaces avec une course individuelle ou une course en relais de deux athlètes.

Passage de relais et ravitaillement à Tréminis

Le col de la Samblue et le passage dans la forêt domaniale de Pellafol seront les premières difficultés de la journée pour le peloton avec plus de mille mètres de dénivelé à gravir depuis le départ et environ 16 kilomètres. Ils enchaîneront ensuite avec une quinzaine de kilomètres vers le chalet de Bachiliane par la forêt Chevallier et le ravitaillement de Tréminis situé au kilomètre 46,9. C’est d’ailleurs à ce moment-là que les équipes effectueront leur relais.

Le col de la Croix et le croisement Lachaup seront certainement des points déterminants pour effectuer les plus gros écarts avec plus de 2000 mètres de dénivelé à gravir sur les deux dernières sections de la compétition. La vue sur le mythique Grand Ferrand sera de toute beauté.

Le retour vers la ligne d’arrivée et Saint-Disdier s’effectuera par le même sentier qu’à l’aller.

▶   Programme : Vendredi 25 juillet : 16h-20h : retrait des dossards à la salle des fêtes de Saint-Disdier Samedi 26 juillet  6h : départ de la course en solo et relais 18h : podium et remise des prix à Saint-Disdier