Samedi 17 juillet, Jacqueline et René Bonnet ont célébré leurs 50 ans de mariage à la mairie de Tréminis entourés de leur famille et de leurs amis.

Accueil Agenda Cérémonies Vie communale

Jacqueline et René se sont dit “oui” pour la vie il y a un peu plus de cinquante ans de cela, le 5 décembre 1970 dans leur village de Tréminis, où ils ont souhaité renouveler leurs vœux de mariage. Samedi 17 juillet, entourés de leurs 3 enfants, 8 petits enfants, frères, sœurs, cousins et de leurs amis, ils se sont rendus à la mairie de Tréminis où la maire Anne-Marie Fitoussi les a accueillis pour qu’ils échangent une nouvelle fois leurs consentements.

Elle retracé les moments forts de leur vie.  « Ils se sont rencontrés au bal des Catherinettes le 25 novembre 1969 au palais d’hiver à Lyon avant de se dire « oui » le 5 décembre 1970 à Tréminis, mariage célébré par Mr Marcel Convert, le maire de l’époque. Jacqueline travaillait alors aux chèques postaux à Lyon où elle est restée 5 ans. René était monteur électricien à Bully. De leur union sont nés 3 enfants et 8 petits enfants. La famille emménage à  Rilleux le Pape, puis Ambérieux en Dombes, Pardies dans les Pyrénées Atlantiques, et Bésingrand où ils vivront jusqu’en juillet 2003 au gré des postes de René. Jacqueline qui avait arrêté de travailler à la naissance de ses enfants, passe le permis transport en commun pour transporter les enfants des écoles de plusieurs villages, devient secrétaire dans l’entreprise de transport de petite messagerie créée par René, puis réintègre le bureau de poste d’Orthez puis de Lescar. Enfin retraités tous les deux, après un passage de deux ans et demi à Orange, ils reviennent à Tréminis pour s’investir dans le village dans de nombreuses associations : la Boule de Ferrand, l’Ecran Vagabond du Trièves, le Comité des fêtes « la gentiane », le Trémini’s Club dont Jacqueline est la présidente depuis 2013.  René a tenu des fonctions dans le domaine de la paroisse protestante de Mens, dans le club des marcheurs du circuit pédestre du Trièves. Jacqueline a fait 2 mandats à Tréminis un en tant que conseillère municipale de 2008 à 2014 et l’autre en tant que 1ère adjointe de 2014 à 2020. »

Anne-Marie Fitoussi les a félicités pour ce beau parcours de vie :« Vous êtes un exemple pour tous les jeunes et moins jeunes ici présents. Je vous souhaite de continuer ainsi, heureux et dynamiques, entourés de votre famille et de vos amis. Si j’osais la métaphore, je dirais que, depuis longtemps, vous naviguez sur les flots de la vie. Ensemble, vous avez traversé le beau temps et la pluie, mais l’amour a ensoleillé et réchauffé vos plus belles années. »  Elle a ensuite procédé à leur célébration de renouvellement des vœux de mariage, puis a lu l’acte d’état civil de leur mariage en 1970 et un acte de « noces d’or » signés par eux et leurs deux témoins.  Les « jeunes mariés » se sont embrassés sous les applaudissements des participants. Une ambiance émouvante joyeuse et amicale pour cette belle célébration des noces d’or de Jacqueline et René Bonnet, entourés de tous ceux qu’ils aiment.  Un sympathique apéritif a permis à tous de se retrouver et se congratuler. Nous leur donnons rendez-vous dans quelques années… pour transformer ces noces d’or en noces de diamant et leur souhaitons de belles années de bonheur pour encore de nombreuses décennies.