Réunion publique du 28 aout 2020 – 18h – Mairie de Tréminis

Synthèse des thèmes abordés, des pistes évoquées et des solutions retenues.

Environ 50 personnes présentes dont 8 élus.

– Fonctionnement horizontal : Il est réaffirmé la demande de fonctionnement horizontal du conseil municipal associant les habitants au fonctionnement de la commune à l’image de ce qui est mis en place dans la commune de Saillans * dans la Drôme. Il est proposé de créer un groupe d’élus et non élus qui irait rencontrer ces élus (M. Léger)

-Le principe d’ouverture des commissions au public est confirmé, souhait de l’équipe municipale affirmé dans la profession de foi.  Sont proposés la création d’une commission Transition écologique ainsi qu’une commission Social/Animation (rompre l’isolement  en associant les associations pour des moments particuliers intergénérationnels)qui viendrait appuyer  le CCAS et le Comité des Fêtes (à recréer) en associant le Trémini’s club,  réflexion sur le devenir de la forêt et de l’alpage, travail sur ce que l’on envisage pour le devenir de la salle des fêtes, ses futures utilisations, la rénovation…,  enjeux, positionnements et  décisions sur les questions de gestion de l’eau avec le projet phare de cette mandature « eau et assainissement , participation au projet « le Trièves capitale champêtre de la culture » avec la Communauté de Communes, embellissement du village …  Des outils doivent être utilisés pour préparer le travail en commission.

– La prise de parole en public, la maîtrise d’outils informatique n’étant pas simple pour tout le monde. Il faudra trouver des outils pour que chacun puisse s’exprimer que ce soit en réunion ou à distance.

On constate également que la communication par le biais de l’Echo n’est pas toujours efficace. La liste de diffusion par mail est un outil permettant d’être plus réactif sans résoudre le problème des personnes non connectées. Le site permet de suivre en direct les actualités mais de même, il faut une connexion Internet.

– La gestion communale s’effectue à plusieurs échéances. Très court terme pour le quotidien, à l’échéance d’un mandat et à long terme plusieurs dizaines d’années. Chacun doit pouvoir trouver sa place pour s’investir dans ces 3 catégories.

– On constate une érosion du bénévolat et de l’investissement individuel dans la participation à la vie associative ou communale. Des solutions sont à trouver pour recréer une dynamique de village.

Quelques phrases retenues

– « il ne faut pas s’adapter au changement, il faut l’inventer »

– « investissez-vous dans la vie du village »

Nos différences font notre richesse :

« On veut être acteur des décisions communale » / « J’ai voté pour un conseil municipal a qui je fais confiance »

« Il faut que les jardins soient entretenus » / « les friches sont importantes pour la biodiversité »

A faire rapidement :

A Château Bas, sur la route neuve, remplacer la ligne continue matérialisant la zone piétonne par une ligne pointillée.

Travaux effectués  le vendredi 11 septembre :

Rediscutez des conditions de location/mise à disposition de la salle des fêtes

Est acté :

– Le principe d’une réunion trimestrielle avec les habitants, le vendredi à 18h.

* https://reporterre.net/A-Saillans-les-habitants-reinventent-la-democratie