Les écoliers de Tréminis et Saint Jean d’Hérans visitent l’expo à La Mure
Les classes uniques du Trièves font souvent des sorties en commun. Ainsi mercredi 14 octobre, les 11 élèves de Tréminis ont pris au passage les 8 élèves de St Jean d’Hérans, et, ensemble, ils sont allés visiter l’expo lego au Musée de la Matheysine de La Mure. Les réalisations en lego représentent des objets symboliques ou retracent des événements importants de la vie de Napoléon. Tous ont été surpris et émerveillés par la conformité du bicorne de Napoléon, son armée, sa berline, son bureau et d’autres œuvres gigantesques telle que le tableau de Bonaparte au col du Grand st Bernard, tout en écoutant Louise, la guide du Musée. Pour les petits… et pour les grands. Un rendez-vous impérial qu’ils n’ont pas loupé !!
Exercice d’alerte dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs (PPMS) à l’école de Tréminis
Brigitte Desreumaux, l’enseignante de la classe unique de Tréminis a organisé, jeudi matin, un exercice d’alerte pour mettre les élèves en situation face à un risque particulier, comme un incendie, une inondation, un séisme… Après leur avoir expliqué le déroulement des actions à faire en cas de problème grave, donné à chacun un rôle particulier : deux grands doivent ouvrir la porte, deux autres se charger des trois plus petites, une autre grande vérifier que les garçons suivent le mouvement, la simulation en réel eut lieu, respectant les différentes phases : alerte, mise en sûreté (mise à l’abri ou évacuation), rassemblement, comptage, gestion de l’attente, reprise de l’activité. Le scénario choisi fut la suspicion d’un fuite de gaz à cause d’ une odeur. Brigitte a donc actionné la corne de brume et les enfants se sont précipités jouant calmement mais sérieusement le rôle prévu. Il fallait au plus vite mettre la classe en sûreté dans un lieu choisi au préalable. La maîtresse a donc regroupé les élèves dans les sanitaires de la mairie, située en face de l’école. Puis, après les différentes réponses aux questions des élèves, particulièrement par rapport à leurs parents, puisqu’en cas d’alerte, la consigne est de ne pas venir les chercher à l’école mais d’attendre le feu vert des autorités ou secours, le retour en classe s’est fait tranquillement et la récréation a permis aux enfants de retrouver leurs marques. Plusieurs exercices se feront dans l’année avec des “scenarii” différents afin que tous soient prêts à réagir sans panique à tout problème qui pourrait survenir.