Réouverture progressive des accueils de loisirs à partir du mercredi 20 mai 2020 

Accueil La Communauté de Communes du Trièves

Les accueils de loisirs ré-ouvrent progressivement leurs portes à partir du 20 mai afin de répondre au besoin de garde des familles dans leur reprise d’activité. Cependant, les contraintes sanitaires nous amènent à fonctionner différemment.

Nombre de places
Le nombre de place est réduit pour des raisons sanitaires à 14 enfants sur chaque site dans un premier temps. Cette jauge sera amenée à évoluer en fonction de la situation sanitaire.

Les enfants de soignants disposent d’un accès prioritaire. Leur inscription se fait par mel : sej.granjou@cdctrieves.fr jusqu’au lundi 18 mai inclus
Pour savoir si vous faites partie de ce public prioritaire, merci de contacter le service : sej.granjou@cdctrieves.fr

Comment réserver

Toutes les réservations faites avant le confinement ont été effacées et ne donnent pas d’accès prioritaire. En cas de demande supérieure au nombre de place, des critères de priorisation en lien avec la vie scolaire (professionnels, familles monoparentales), seront appliqués.
A Partir de jeudi 15 mai toutes les familles pourront faire une nouvelle demande de réservation sur le Portail Familles en fonction de leurs besoins jusqu’au 1er juillet.

Si vous n’avez jamais utilisé le Portail Familles, connectez-vous dès à présent afin de recevoir votre mot de passe : https://portail.aiga.fr/v4/login.php5

Les confirmations de réservation seront données le lundi 18 mai.

Pour les familles n’ayant pas d’accès internet, veuillez contacter Amélie à l’accueil de Mixages au 04 76 34 27 02 (en télétravail).

Jusqu’ au 1er juin les délais de réservations et d’annulations sont levés, car inadaptés à la situation.

Un accueil de loisirs à la journée
Afin de limiter les brassages, les accueils de loisirs fonctionnent uniquement à la journée

Horaires
La journée est de 8h à 18h

accueil le matin de 8h à 9h

départ le soir de 16h30 à 18h

Accueil du matin et du soir

Afin de limiter les zones de brassage, nous vous demandons d’amener votre enfant, devant le bâtiment de Mixages ou du Granjou : un.e animateur/trice viendra accueilir votre enfant. Merci de prévoir un petit délai pour respecter la distanciation sur ces temps.

Les parents ne seront pas autorisés à pénétrer dans les lieux d’accueils.

Repas
Pour le midi, merci de fournir un repas froid avec des couverts, ainsi qu’une gourde et un goûter. Nous ne pourrons pas avoir accès au micro-ondes ni fournir des couverts.

Attention nous ne sommes pas en mesure d’utiliser les réfrigérateurs, veuillez amener des repas qui ne nécessitent pas de réfrigération ou bien mettez-les dans des sacs isothermes avec des packs de glace.

Activités
L’accueil se déroule dans les bâtiments de Mixages et du Granjou et à proximité. Dès que le temps le permet nous profiterons des espaces extérieurs.
Pour le reste, jeux de société, dessin, lecture, atelier créatif, jardinage… Il est possible que certaines activités ne se déroulent pas « comme avant ». Nous adaptons les contenus pour jouer ensemble avec les gestes protecteurs de rigueur.

Merci de prévoir des affaires adaptées à la météo, basket, casquettes.

Prévoir pour les plus jeunes des affaires qu’ils pourront manipuler seuls.

-Si votre enfant fait la sieste, doudou, sucette… un temps calme sera aménagé. Votre enfant peut aussi emmener ses jeux ou jouets.

Port du masque, gestes protecteurs, précautions sanitaires
Le port du masque, (fourni par la collectivité) est obligatoire pour les encadrants.
Pour les enfants, il n’est pas obligatoire, en fonction de l’âge et de sa capacité à l’utiliser vous pouvez en fournir à votre enfant.
Le lavage des mains sera régulier, avant et après chaque activité, repas…
Nous échangerons ensemble avec les enfants sur la mise en place des gestes protecteurs
Il est demandé aux familles de prendre la température de leur enfant avant chaque jour d’accueil

L’encadrement est assuré par les animateurs/trices permanent.e.s du service enfance jeunesse/vie scolaire.

En cas de suspicion de covid-19 dans un ACM (accueil collectif de mineurs)
– Tout symptôme évocateur d’infection COVID-19 chez un enfant constaté par l’encadrement doit conduire à son isolement et au port d’un masque. En cas de doute sur les symptômes d’un enfant, une prise de température peut être réalisée par la personne chargée du suivi sanitaire au sein de l’accueil.
– En cas de symptômes, les parents de l’enfant sont avertis et doivent venir le chercher.
– L’enfant ne pourra alors pas être accepté de nouveau dans l’accueil sans certificat médical assurant qu’il est en mesure d’être reçu en ACM.
– Le processus opérationnel de suivi et d’isolement des cas contacts sera ensuite mis en œuvre selon les prescriptions définies par les autorités sanitaires.

Tarifs
Les tarifs habituels sont appliqués

Activités de l’été
Nous ne savons pas encore quelles seront nos conditions de fonctionnement pour l’été. Nous maintiendrons les accueils de loisirs et séjours accessoires selon les évolutions de la situation sanitaire. Une information plus complète sera donnée aux familles début juin.
Pour toutes vos questions pratiques et pédagogiques vous pouvez contacter les directrices des AL
Pour le Granjou : Emilie e.zaza@cdctrieves.fr
Pour Mixages : Marine m.clavel@cdctrieves.fr

Pour les questions concernant les soignants et public prioritaires, et toutes questions d’accessibilité :
Service enfance jeunesse : Pierre Veilhan sej.granjou@cdctrieves.fr
—————————————

Nous sommes prêt.e.s à accueillir vos enfants dans la joie malgré les contraintes !

L’équipe de Mixages et du Granjou