Hommage au captain Brooks pilote américain décédé lors du crash de son avion le 25 avril 1963, mardi 25 avril 2023

Actualités Agenda Cérémonies Vie communale
Beaucoup de Tréminisous connaissent son histoire et certains se souviennent encore de cet événement et ont encore en tête le bruit du crash.
Voici un historique des faits et une invitation à participer à une journée souvenir mardi 25 avril 2023, 60 ans après.

Le jeudi 25 avril 1963, vers 11 heures, un Woodoo F101 (avion de chasse à réaction) de l’US Air Force heurtait la falaise entre la pointe de l’Opet et le Grand Ferrand vers 2200 mètres d’altitude au-dessus de Tréminis. L’appareil avait quitté la base aérienne américaine de Laon (Aisne), vers 10 heures 15, pour une mission de reconnaissance- photos sur les barrages des Alpes du Sud. Quand il aborde les massifs montagneux, au Sud de Grenoble, ceux-ci sont dans la brume et les nuages. Aucune visibilité. Des habitants du village, qui virent l’appareil passer au-dessus d’eux à basse altitude, entendirent quelques minutes plus tard une énorme explosion, donnèrent rapidement l’alerte, ce qui permit aux sauveteurs de retrouver le lieu du drame dans un site très avalancheux. Le pilote, le Capitaine Wesley Brooks, âgé de 28 ans, trouva la mort dans cet accident. Les Tréminisous, très impressionnés par cet accident tragique n’ont rien oublié. En avril 2013, 50 ans après le décès de leur mari et père, Nancy Brooks, ses quatre fils et leurs femmes, contactés par des habitants et une personne de Lyon Serge Gaudin, étaient venus se recueillir sur les lieux découvrant ainsi avec émotion, les circonstances réelles de la tragédie, tenues secrètes par l’armée américaine. L’accueil chaleureux de la population avait permis de créer une véritable et chaleureuse amitié avec cette famille éprouvée. Un contact amical a été maintenu avec eux considérant leurs amis français comme “their Brook’s family”. C’est ainsi que du 20 au 25 septembre 2018, Nancy est revenue avec deux fils, leurs épouses et leurs enfants qui ont pu, à leur tour, découvrir les lieux où de nombreux débris du “Woodoo”, l’avion de Wesley, leur grand-père, jonchent encore le pierrier. Vendredi 21 septembre, une randonnée “pèlerinage” très émouvante avait permis de faire le “deuil” pour cette famille entourée par les amis français auprès de la stèle installée en hommage au “Captain Brooks”. Le séjour s’était terminé par une “croisière” sur le lac du Monteynard afin de leur montrer l’endroit où le pilote avait confondu le Drac et l’Ebron, s’engageant dans la mauvaise vallée, le conduisant vers son tragique destin face au massif du Ferrand, caché par la brume.

Mardi 25 avril 2023, soit 60 ans après ce crash, nous vous proposons de monter à la stèle en hommage au captain Brooks, idée de Serge Gaudin notre ami lyonnais qui avec Elie Zanardi et Michel Rabatel avaient réussi à contacter la famille, une belle aventure pour le village.

Départ de la mairie vers 9h30 /10h pour se rendre en haut du Serre. Ensuite on grimpera jusqu’à la stèle et on pique-niquera sur place autour de 12h00.

Redescente dans l’après-midi sur le village où nous donnons rendez-vous à ceux qui n’auraient pu monter à la Casse à la salle des fêtes à 16h pour un moment d’échanges et de témoignages (oraux, diaporamas, vidéo).

En espérant vous y retrouver.