Dans le cadre du Grand débat national, nous vous proposons de prendre connaissance des informations ci-dessous. Par ailleurs, un registre est à votre disposition en mairie, pour recueillir vos contributions à ce débat.
Vous pouvez également y contribuer “en ligne” par la plateforme : https://granddebat.f
“Grand débat national : Modalités d’organisation
Le décret n° 2019-23 du 14 janvier 2019 institue une mission d’organisation et de coordination du grand débat national. Ce grand débat national se déroulera à partir du 15 janvier pour une période de 2 mois.
Dans sa lettre aux Français (2019-01-13 – Lettre du Président de la République aux Français), le Président de la République a précisé que les maires auront un rôle essentiel car ils sont l’intermédiaire légitime de l’expression des citoyens. Ce débat pourra avoir lieu dans les villages, les bourgs, les quartiers, à l’initiative des maires, des élus, des responsables associatifs, ou de simples citoyens, mais aussi dans les assemblées parlementaires (régionales ou départementales).
Enfin, le gouvernement proposera deux kits pour les citoyens qui veulent organiser un débat : un kit « pédagogique » avec toutes les modalités du grand débat, et un kit « territoire » qui fournit des données factuelles sur chaque communauté de communes. Au total, 1 264 kits « territoires » ont ainsi été créés. Les animateurs des réunions pourront y trouver des informations sur le taux de chômage dans leur communauté de commune, la part des logements vacants ou encore les temps de transport entre différents lieux. Ces kits seront à télécharger sur le site internet du grand débat.
Extrait de la vie communale”