Nous avons interpellé la Direction Régionale d’Orange début avril suite aux pannes successives de réseau mobile et internet rencontrées entre mars et avril.
Vous trouverez ci-dessous la réponse qui nous a été adressée :
“Je vous confirme effectivement que nous rencontrons des difficultés dans la fourniture de nos services sur le Trièves et nous avons fait face (encore le week-end dernier) a des incidents à répétition.
Ces incidents sont liés à un glissement de terrain qui a mis à mal notre infrastructure et fragilisé le parcours de la fibre reliant le Trièves à Grenoble.
Malgré nos interventions et réparations provisoires, les services télécom restent fragiles sur un endroit très précis. Sur ce dernier, nos câbles de réparations provisoires sont régulièrement arrachés/ sectionnés par un véhicule agricole (ou plusieurs). Nous cherchons à identifier ce véhicule afin d’en informer son conducteur et que ce dernier, volontairement ou involontairement, cesse de sectionner la réparation provisoire le temps, pour Orange, d’effectuer les travaux définitifs de réparation. Ceux-ci restent conditionner à la stabilisation du terrain, la recherche d’une solution de contournement ainsi que la réalisation des travaux.
Nous avons pleinement conscience des désagréments subis et regrettons non seulement cette situation mais également la répétition des faits malgré la signalisation des câbles et nos tentatives de les mettre hors de portée des engins circulant sur la voie considérée.”
Depuis la dernière panne, nous avons eu des informations supplémentaires à l’occasion du dernier conseil communautaire : à savoir qu’il s’agit du réseau fibre aérien au niveau de la Commune de VIF qui est régulièrement détérioré. Ce réseau dessert ensuite le réseau cuivre de nombreuses communes du Trièves. Des travaux pérennes sont à l’étude et devraient être réalisés sous quinzaine. De nouvelles interruptions de réseaux sont donc possibles avant que la réparation définitive n’ait été réalisée.
Nous sommes à votre disposition pour toute précision.