Le rando croquis de Tréminis
Plaquette en vente en mairie ou dans les offices du tourisme
Le sentier de la résistance
Plaquette en vente en mairie ou dans les offices du tourisme
Le marais de Pravet(Pravert)
Même s’il est présomptueux d’envisager un été caniculaire, nous vous proposons tout de même une balade dans la fraîcheur d’un fond de vallée préservé. Une balade qui en une petite heure vous fera voyager de la garrigue Provençale aux alpages Savoyards, de la végétation des collines aux prairies et forêts montagnardes.
Le circuit de l’Ebron
Plaquette en vente en mairie ou dans les offices du tourisme
Panneau d’information sur le parking de Boutari au départ du circuit de l’Ebron. La carte est identique à celle du livret pédagogique réalisé par le service RTM (en vente à la mairie de Tréminis où à l’Office de tourisme de Mens). |
Le circuit de l’Ebron permet de découvrir le fonctionnement du torrent, les dégâts qu’il est susceptible de causer ainsi que les travaux de protection qui sont réalisés depuis la création du service RTM à la fin du XIX siécle. Vous partirez aussi à la découverte de la forêt domaniale du Grand Ferrand et de la faune et de la flore de la région.
A la découverte d’un sentier de charbonnier
Le métier de charbonnier a fait son apparition dans les Alpes dès le Moyen-Age avec la modernisation de la métallurgie. Jusqu’à la fin du XIXème siècle, les charbonniers ont exploité les forêts de hêtres du Trièves pour les besoins grandissant de l’industrie (hauts fourneaux, fours à chaux, verrerie à Tréminis, fonderie à St- Maurice en Trièves …) L’avènement de la houille mettra fin à cette activité qui avait connu une timide reprise pendant la seconde Guerre Mondiale du fait du manque de combustible. Voir le topo détaillé
Le Menil
L’ascension du Ménil permet de randonner sous le couvert d’une végétation dense, sauf vers le sommet.
L’itinéraire proposé est la version longue et décrit une jolie balade, mais il sera aisé de la raccourcir en laissant une voiture au col de Mens, ou de partir de la première épingle sur la route du col (Attention, le chemin carrossable qui part de cette épingle est tentant, mais il est strictement interdit à la circulation, sauf ayant droit). A suivre …
Une réponse sur “Découverte des sentiers autour du village”
Les commentaires sont fermés.