L’Écran Vagabond du Trièves

Une fois par mois, dans la salle des fêtes, le vendredi à 18h, nous vous présentons un documentaire et le samedi, une séance “jeunesse ” et une séance “tout public” à Tréminis  à 17h30 et 20h30.

Projection le 25 février 2022 de “la panthère des neiges” où les spectateurs “chouchoutés”ont pu suivre ce documentaire extraordinaire confortablement installés sur des fauteuils et blottis sous des couvertures polaires colorées  !

Pour connaître le programme de cinéma dans les salles des villages voisins ou à Tréminis une fois par mois ( vendredi et samedi) , voici le  site de  l’Ecran vagabond du Trièves

evt

Une AG 2022 conviviale et nombreuse pour l’Écran Vagabond du Trièves à Tréminis avec l’objectif de fêter les 40 ans en octobre 2022

Samedi 14 mai, plus d’une cinquantaine de bénévoles de l’Ecran Vagabond se sont retrouvés  avec plaisir à Tréminis pour participer à l’Assemblée Générale 2022 pour une matinée fructueuse et ensoleillée. Après les formalités où chacun a pu retirer sa carte annuelle d’adhérent, Anne-Marie Fitoussi, maire de Tréminis a accueilli chaleureusement les participants venus de tous les villages de l’Ecran Vagabond.

Robert Cuchet le président a présenté le rapport moral et le rapport d’activité de l’année 2021 plutôt réussie malgré le COVID : « L’Ecran Vagabond a traversé l’année 2021 en s’adaptant au contexte et nous nous sommes préparés à proposer des séances de cinéma dans les meilleures conditions. Les nouvelles techniques, l’évolution des règles de diffusion des images et du son, les virus… vont nous obliger à réinventer l’activité cinéma dans notre milieu rural en mutation. Depuis 40 ans, nous nous sommes adaptés passant du projecteur 16 mm au le 35 mm puis à nos projecteurs de cinéma numérique, entre autres. Mais reste la constante des rouleaux de billets symbole de l’organisation du cinéma français depuis 1946. Ce n’est pas fini, on va réussir à « s’acclimater », ce sera facile tant que le besoin de rêves subsistera dans nos têtes. » Les projections n’avaient repris que le 3 juin avec un nouveau rôle celui de « bénévole contrôleur de pass sanitaire », heureusement bien accepté par la majorité des spectateurs. Ces restrictions ont eu a quand même eu un effet dissuasif pour certains public et bénévoles. Les projets ont dû encore une fois être reportés à l’année 2022. Sylvie Souchard, vice-présidente a annoncé l’assemblée générale de l’ACRIRA (Association des Cinémas de Recherche Indépendants de la Région Alpine) qui se tiendra à Clelles le jeudi 23 juin après-midi et sera suivie d’une avant-première en soirée et d’une journée de projections le vendredi 24 juin ouverte aux adhérents. Denis Polere a présenté l’activité cinéma avec une belle remontée du nombre de films projetés puisqu’il y en a eu 60 en 2021 contre 48 en 2022, et seulement sur une demi-année de fonctionnement. «  La communication via les journaux locaux, le site et facebook ont permis d’être réactifs face au public qui semble fréquenter de plus en plus le site avec une similitude des courbes entre le nombre de visites et le nombre de spectateurs, ce qui augure un avenir meilleur » a dit Hélène Gentilhomme, vice-présidente.   Le logiciel CINEGESTION permet d’améliorer le suivi des séances et l’équipe informatique chapeautée par Raymond Méo a travaillé à installer des systèmes de dialogue permettant la gestion automatique des  KDM ( clé numérique permettant l’accès au film) des films et à maintenir les projecteurs en bon état de marche.

Le bilan financier présenté par le trésorier Jean-Luc Poulat a pu être équilibré bien qu’il n’y ait eu aucune aide « covid », et une provision de 5000 euros a pu être dégagée pour les futures  rencontres « Ciné regain » et « la fête des 40 ans » d’octobre 2022. La trésorerie est saine et le matériel étant amorti, les réserves permettent de faire face à des imprévus comme le renouvellement d’un projecteur ou d’un véhicule.  Les différents bilans ont été approuvés à l’unanimité.

Robert Cuchet conclut l’AG sur une note positive en remerciant les bénévoles et Natacha qui ont permis le fonctionnement  et la redynamisation de l’Association en ces temps difficiles : «  Nous abordons l’année 2022 avec espoir mais confiance  avec de beaux projets fédérateurs  susceptibles de motiver les bénévoles et les spectateurs! Rendez-vous le weekend du changement d’heures d’hiver  les 28, 29 et 30 octobre »

Une délicieux repas gourmand au « Gîte de la Margelière»a permis de terminer cette AG, de manière conviviale et sympathique sous un beau soleil.