Comment se débarrasser de ses déchets ?
Vous trouverez des points de dépôts des déchets à Château bas à l’entrée du village et avant le hameau de l’ Église sur la place Alpana avec des molocs de tri et d’autres réservés aux ordures ménagères ainsi que des points “ordures ménagères” répartis dans les différents hameaux. dépliant TriSelectif_CCT
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales.
- Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent être ramenées au producteur qui les prend alors en charge.
- Les déchets d’équipements électriques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf). Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il vaut mieux les déposer dans des points de collectes spécialisés.
- Les huiles moteur et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un spécialiste ou un distributeur.
Le brûlage des déchets verts est interdit : interdiction brûlage des déchets verts
Les déchets doivent être compostés sur place, broyés ou déposés à la décharge de Château-Méa sur rendez-vous ou dans le point “déchets verts” derrière la place Alpana en autonomie, ou emmenés à la déchetterie de Mens. La décharge communale est réservée aux déchets végétaux et gravats/bois.
En cas de non-respect de l’interdiction : Il est possible d’alerter les services d’hygiène de la mairie en cas de non-respect de l’interdiction de brûler les déchets verts chez soi. La personne qui brûle des déchets verts à l’air libre peut être punie d’une amende de 450 € maximum. Si ses voisins sont incommodés par les odeurs, ils peuvent par ailleurs engager votre responsabilité pour nuisances olfactives.
Le département de l’Isère dispose d’un Plan de Protection de l’Atmosphère (P.P.A.) sur 273 communes de la région grenobloise, approuvé par arrêté préfectoral du 25 février 2014 dont fait partie Tréminis.