Conseil municipal jeunes

 

Un  deuxième Conseil Municipal Jeunes sous le signe de  la Culture et de la Nature

Ce mercredi, Anne-Marie Fitoussi avait réuni les élus du Conseil Municipal Jeunes pour voir comment mettre en place leurs différents projets. Pour cette réunion, ils avaient invité Jean Léger, joueur de vielle à roue  et d’accordéon diatonique, musicien et chanteur traditionnel afin de discuter de l’organisation de la prochaine Fête de la Musique. En effet, les jeunes souhaitent la remettre en place avec le groupe musical de Tawa, jeune conseiller, composé d’enfants de Château Bas. Une date a émergé : le samedi 10 juin, deuxième jour des festivités de la Capitale Champêtre de la Culture à Tréminis, dans le cadre de « la Nuit de la forêt », portée par le Singulier musée de la forêt. Cela permettra de renouer avec cette fête traditionnelle « Faites de la musique ! » et de passer un beau moment festif, musical et dansant avec tous les habitants et tous les écoliers  réunis. Jean  a terminé son propos en chantant une ballade du Morvan accompagné de sa vielle. Ensuite, il a été question du jardin « partagé » qu’ils veulent créer et qui pourra se faire dans « le jardin public de Suzanne » derrière la mairie. Pour ce projet intergénérationnel, une aide sera demandée aux aînés du Trémini’s Club, aux parents et aux élus pour labourer la parcelle et la clore pour protéger les futures récoltes. Corentin, Théodore, Shivani et Télio ont repéré l’endroit et vont confectionner deux jolies pancartes à poser aux deux entrées du square. Les jeunes élus de Tréminis ne manquent ni d’idées et d’entrain !

Un premier conseil municipal enthousiaste et joyeux  pour les jeunes élus de Tréminis

Mercredi 14 décembre, Anne Marie Fitoussi avait invité les cinq jeunes élus pour leur premier conseil dans la salle du Conseil Municipal de la mairie de Tréminis. Tous étaient très contents et fiers d’avoir été élus par leurs camarades. Après une petite vidéo expliquant le rôle des conseillers jeunes, ils ont élu leur « mini-maire ». Trois enfants ont postulé : Shivani : « Je suis heureuse de faire des projets avec les autres enfants du village, conseillère, c’est trop cool ! » Théodore dit : « J’aimerais qu’il y ait un skate-parc pour éviter d’aller à Mens ou Vif et m’amuser ici avec les copains ». Quant à Tawa : « Je trouve que c’est très important d’être chef et je souhaite organiser des fêtes. » Le vote a eu lieu très sérieusement et c’est Théodore, le plus jeune,  qui  par 3 voix sur 5 est devenu le mini-maire de  Tréminis et a été applaudi. Télio a lui, comme idée de créer un jardin communal avec l’aide des habitants, Corentin a parlé d’un terrain de cross qu’il pense plus facile à faire qu’un skate-parc, Shivani voudrait planter des arbres et Tawa est prêt à organiser la prochaine fête de la musique !  Pour commencer leur mandat qui s’annonce actif et créatif, ils ont ensuite décoré le sapin de la salle des fêtes pour l’accueil du père Noël dimanche prochain. Le 18 au matin, ils accompagneront Isabelle et Véronique, les élues de la commission « accueil, animation, associations »  pour la distribution des colis de Noël gourmands aux aînés du village qui n’avaient pas pu ou souhaité participer au repas de fin d’année. Le prochain conseil des jeunes aura lieu en janvier, l’objectif étant de se réunir chaque mois.

Accueillis solennellement dans la salle du Conseil Municipal par la maire Anne-Marie Fitoussi et le 1er adjoint Frédéric Melmoux,  les enfants du village, munis de leur carte électorale, élèves de CE2 à 3ème, ont élu, dimanche 20 novembre, 5 jeunes conseillers municipaux. Les 5 candidats avaient  pu réaliser leur campagne, présenter leurs projets en classe puisque seuls les écoliers de  Tréminis s’étaient présentés. Pas de collégiens mais l’espoir qu’ils y en aura dans 2 ans puisque certains auront rejoint le collège en 2023 ! Le scrutin s’est déroulé dans les conditions réelles des élections municipales : isoloir, bulletins de vote, cartes électorales, liste d’émargement, scrutateurs…Une manière de les initier à leur future vie de citoyen ! L’objectif du CMJ est de leur donner l’opportunité de s’exprimer et d’influencer les projets de la collectivité. Après la proclamation des résultats, les 5 conseillers : Théodore DEBORD-BOST (CE2), Shivani  VASQUEZ FARQUE (CM1), Télio DEYMIER (CM1), Corentin VALLON (CM2) et Tawa TICHADOU (CM2), très fiers, ont reçu leurs kits d’élus avec leurs belles  écharpes tricolores. Les nouveaux conseillers municipaux jeunes sont officiellement investis ! Ils représenteront leurs camarades pour les deux années à venir. Une réunion de travail avec les élus aura lieu début décembre pour officialiser les mandats, découvrir ce qu’est une mairie, le rôle et le travail des élus, des agents… et commencer à élaborer des projets, débattre, étudier leur faisabilité et les mettre en œuvre dans l’intérêt général. Ils seront associés à tous les projets concernant les enfants et portés par la municipalité. Ils sont enthousiastes et envisagent des actions sportives, festives, intergénérationnelles, écologiques … Ce  20 novembre, journée internationale de l’Enfance, date de la signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, restera gravé dans la  mémoire des 11 électeurs comme leur premier vote communal et le début pour les 5 conseillers d’une belle aventure citoyenne. La cérémonie s’est terminée par un apéritif convivial avec le public, les parents, l’enseignante Carole Perrier et les élus.

Les élections du conseil municipal Jeunes auront lieu le dimanche 20 novembre le matin. 5 candidats ont lancé leur campagne électorale à partir du 7 novembre  afin d’inciter et de convaincre leurs camarades à voter pour eux. Il s’agit de Théodore DEBORD-BOST, Shivani  VASQUEZ FARQUE, Télio DEYMIER, Corentin VALLON et Tawa TICHADOU.

Vous retrouverez leurs professions de foi sur le panneau officiel de la mairie. Les élections  (10h à midi) seront suivies après la proclamation des résultats par un apéritif convivial partagé

( Le conseil municipal des jeunes regroupera 8 jeunes (4 écoliers de CE2, CM1 et CM2 et 4 collégiens de 6ème/5ème/4ème/3ème) élus par  tous les jeunes qui habitent dans le village et scolarisés  dans ces classes.)