Le mot de la maire

“Mot de la maire” janvier 2023

PRESENTATION VOEUX 2023_ 

Bienvenue à toutes et à tous.

Qu’il est bon d’avoir pu enfin partager avec vous ce traditionnel moment des vœux à la population. En effet il  y a 3 ans déjà, nous entrions dans une crise sanitaire sans précédent avec toutes les conséquences que nous avons en tête et nous avions dû annuler ces cérémonies, aussi celle-ci est la première de notre actuel conseil municipal.

Bienvenue donc à tous Tréminisous et amis, à notre sénateur Guillaume Gontard  toujours prêt à répondre à nos sollicitations diverses aux Adjudants-chefs de Monestier et Mens . Je vous transmets les excuses de Frédérique Puissat  et Marie-Noëlle Battistel qui n’ont pas pu malheureusement nous rejoindre, en délégation dans d’autres communes;  Bienvenue aux élus des communes voisines.

Je tiens à remercier mes collègues du Conseil Municipal et les membres du nouveau Conseil Municipal des Jeunes d’être à mes côtés pour m’épauler quotidiennement et vous accueillir particulièrement aujourd’hui. Je tiens aussi à remercier le personnel municipal toujours motivé pour œuvrer au bien-être et au fonctionnement de notre commune :  Sandrina Simoës qui en plus de ses autres missions administratives, accueille le public avec professionnalisme et gentillesse, Cédric Colbrant, toujours souriant, qui prend ses marques et ne ménage pas sa peine pour effectuer un travail efficace et diversifié, Pascale Serra-Muntaner qui accompagne nos petits dans le bus pour  l’école maternelle de Mens matin et soir et s’occupe de l’entretien des locaux mairie/école avec compétence et discrétion et notre nouvelle agente Caroline Galvez qui, depuis septembre, a rejoint l’équipe en recevant les administrés avec prévenance à l’Agence Postale le matin et en gérant l’accueil du midi des écoliers avec bienveillance et dynamisme.

 Il y a presque un an, la Russie envahissait l’Ukraine. Une guerre aux frontières de l’Europe avec sa tragédie humaine et ses conséquences économiques, une inflation notamment sur les produits énergétiques et alimentaires qui affecte les ménages, les entreprises et nos collectivités territoriales. Notre devoir d’élu, c’est aussi de regarder la situation nationale et internationale avec un climat social très tendu, la réforme des retraites, l’inflation sur les matières premières et le coût de l’énergie qui va peser de plus en plus sur le pouvoir d’achat de tous, le changement climatique avec  la canicule et la sécheresse.  Les grandes vacances se sont terminées après un été caniculaire, sous le signe d’une sécheresse sans précédent et heureusement de la reprise d’une vie normalisée du point de vue du Covid,  mais aussi la baisse des dotations des collectivités, l’explosion des dépenses contraintes, la pénurie énergétique … Heureusement, les raisons de rester optimistes sont aussi là pour nous aider à avancer : la bifurcation écologique nécessaire mobilise de plus en plus, l’entraide entre les habitants, l’énergie des élus… Dans ce contexte plutôt difficile, mes premiers souhaits sont des vœux de paix et de santé pour chacune et chacun de vous ainsi que vos proches. Avec la santé, on peut tout affronter, ou presque. Ensuite des vœux de bonheur qui passe par l’épanouissement professionnel, par l’amour, l’amitié et enfin par tout ce qui contribue à la qualité de vie au quotidien.

Mais pour mieux nous projeter vers 2023, revenons un peu sur les années précédentes :

 Patrimoine :  Les travaux de restauration des vitraux dégradés de l’Eglise St Pierre ont été effectués grâce à des subventions de l’Etat et du département préservant notre patrimoine.

 Bâtiments communaux :L’accessibilité de la mairie/ salle des fêtes : rampe d’accès à l’arrière, réhabilitation des sanitaires mixtes et PMR, mains courantes à l’entrée de la mairie, réparation des 1eres marches de l’escalier et diverses signalétiques est enfin terminée ainsi que l’isolation  des combles des bâtiments mairie et école qui va permettre des économies d’énergie non négligeables.

Legs de madame Cornand : L’équipe municipale fut très étonnée d’apprendre que madame Suzanne Cornand, décédée en septembre 2021 avait désigné la commune comme son légataire universel à charge de délivrer les legs mentionnés dans son testament. La commune hérite de sa maison de Tréminis, l’ancien café Cornand et ses terrains ainsi que du garage de son appartement de Grenoble. La succession n’est pas encore complètement réglée. La réflexion des élus et des habitants concernant l’avenir de ce bâtiment se poursuit.

Adressage : L’adressage est terminé avec la pose des panneaux de rue et des numéros des maisons.  La base adresse locale et la base adresse nationale sont alimentées et certifiées depuis  la mi-octobre 2022.

 Un point sur l’écologie : « Une fresque du climat » avec une intervention de l’association  « Névé», a été proposée aux habitants et a permis un dialogue constructif. Une zone de dépôts de déchets verts a été aménagée sur Château Méa pour la récupération des broyats pour les jardins. Les aménagements de l’Espace Naturel Sensible du marais de Pravet  se poursuivent avec l’approbation d’un règlement, la création de la mare pédagogique et de panneaux et visuels  (en cours) permettant ensuite à chacun de visiter le site en autonomie. Le site est de plus en plus visité  et apprécié (écoles, fête des mares.) Participation aux ateliers de la stratégie de transition  écologique du Trièves avec la Communauté de Communes.

Economies d’Energie : Augmentation de 3h de l’extinction de l’éclairage public ( début en juillet 2015  notre commune étant la première du Trièves à faire cette démarche) qui passe de 22h à 6h du matin. Cette mise en place s’est faite à partir du 17 octobre.

 Ecole : L’école avait  pu bénéficier du renouvellement du matériel informatique grâce à un partenariat avec l’Inspection Académique à hauteur de 50% ; De même début 2022 une subvention exceptionnelle allouée par l’Inspection Académique a permis l’achat de livres pour étoffer la bibliothèque de l’école. Cette année  : 15 élèves  accueillis par Carole Perrier : 4 filles et 11 garçons répartis sur 6 niveaux de la grande section de maternelle au CM2. Il y a de beaux projets comme la gestion de 2 parcelles forestières en partenariat avec la fédération Nationale des communes forestières et l’ONF «  Dans 1000 communes, la forêt fait école », une classe de découverte à la mer au printemps 2023 …

Les élections du conseil municipal  Jeunes le dimanche 20 novembre, 5 candidats et 5 élus :  Théodore DEBORD-BOST, Shivani VASQUEZ FARQUE, Télio DEYMIER, Corentin VALLON et Tawa TICHADOU. Bravo à eux. 1er conseil municipal le 14 décembre avec l’élection du mini-maire Théodore DEBORD-BOST. Leurs projets : créer un jardin communal avec l’aide des habitants, un terrain de vélo-cross  ou un skate-parc, planter des arbres et organiser la prochaine fête de la musique …!  Pour commencer leur mandat qui s’annonce actif et créatif, ils ont décoré le sapin de la salle des fêtes pour l’accueil du père Noël et ont participé à la  distribution des colis de Noël gourmands aux aînés du village  avec les élues. Le prochain conseil des jeunes aura lieu en janvier, l’objectif étant de se réunir chaque mois.

Travaux de voirie :  La route de Mautira avec le remplacement des réseaux d’eau potable et assainissement et un revêtement tout neuf, les travaux de la route de La Chenal et du croisement avec la route de la Faurie dégradés suite à la tempête Eleanor, la création d’un radier  et la reprise des renvois d’eau pour traiter les eaux de ruissèlement sur la route de Mautira, sur l’impasse du Moulin, du chemin des Plates, l’ouverture de la piste de Combe Noire pour permettre l’exploitation de parcelles de bois, l’ouverture et renforcement de la piste du Col de la Croix avec l’empierrement de 2 parkings, le balayage des routes et nettoyage des regards, la campagne annuelle de rebouchage des trous, avec plus de 2 tonnes d’enrobé à froid, effectuée par Cédric et des élus bénévoles, la réparation de la 1ère partie du parapet du pont  de Pré-Girard – Bourgeneuf, l’installation d’une grille raccordée au réseau d’assainissement Impasse du Four à Château-Méa, la réfection de la montée du Chemin de La Margelière à Château-Bas et du chemin de l’Ebron au hameau de l’Eglise.

Réseaux d’eau potable et assainissement  : Après la révision des schémas directeurs « eau potable et assainissement»  par le bureau d’études « Reso conseil », une recherche de fuites et des analyses des rejets sur les effluents sur toute la commune, ainsi que de grosses réparations de fuites sur le hameau de Château Bas, ont permis  de prioriser les travaux de remplacement de conduites à effectuer sur les réseaux en 2023 et les années futures, ceci grâce à une convention et un partenariat avec l’agence de l’eau, le département et la Communauté de Communes du Trièves. Pendant la période de sécheresse en juillet, août et septembre 2022, il n’y a pas eu de problème d’approvisionnement d’eau potable à Château-Bas, les réparations des fuites de l’année passée ont porté leurs fruits. Cependant il n’en a pas été de même sur le réseau du Serre, l’Eglise et Château-Méa, où il a fallu jongler quasi continuellement avec la source de Chabert amont (eaux troubles) pour maintenir la distribution à tous. Les relevés de compteurs ont permis de mettre en évidence des consommations anormales par des arrosages automatiques défectueux chez certains abonnés qui ont pu être ainsi avertis. Une recherche de fuites sur le réseau d’eau potable du Serre effectué par la société Tri-Eaux a permis de mettre aussi au jour une fuite importante au Serre et à Sauvanière. Les réparations  ont été réalisées en supprimant une ancienne conduite, les branchements des abonnés ont été faits sur la conduite principale plus récente. Enfin le renforcement de la conduite d’eau potable Chemin de l’Ebron à l’Eglise s’est faite cet automne.

Des  travaux sur le réseau d’assainissement avec le débouchage et le remplacement d’un morceau de conduite en aval de la Margelière,  la  réparation  de la conduite assainissement et du collecteur du trop-plein du réservoir d’eau de Château-Bas, Chemin des Plates bouchée par une impressionnante queue de renard et le débouchage et curage de la canalisation des égouts du Serre  sur environ 200 m qui devait se faire le 10 janvier ( annulé et reporté  pour cause de neige)

Nos perspectives pour 2023 :

La priorité de la municipalité est la ressource en eau avec la réfection des réseaux d’eau potable dont la première tranche se fera à Château Bas et la protection des captages 

1ère tranche de réseau d’eau potable sur Château Bas  avec l’opération de renouvellement du réseau AEP . Notre bureau d’études « Reso conseil » a  préparé le calendrier prévisionnel : Consultation des entreprises pour réalisation des sondages de reconnaissance, campagne de sondages, établissement du Dossier de Consultation des entreprises, analyse des offres, choix de l’entreprise et notification du marché, démarrage des travaux à envisager au printemps / été 2023 selon les conditions météo.

Avancer dans la protection des captages : finalisation des études avec une enquête publique au printemps, création d’une piste pour rejoindre les captages du Serre afin de pouvoir effectuer les travaux de protection des périmètres qui se feront avec ceux du captage de Château Bas aux Sagnes

Rénovation des bâtiments communaux :  Remplacement des fenêtres avec double vitrage et volets du secrétariat  de mairie, remplacement des néons par des leds moins énergivores mairie/école

Rénovation des fenêtres et travaux d’isolation et d’électricité  sur un logement communal

Diagnostics à faire sur les logements communaux les plus anciens avec le département.

Elaboration du Plan communal de Sauvegarde  PCS

Diagnostics sur les ouvrages d’arts : ( ponts, murs …) effectués par le bureau d’études CEREMA avec la priorisation des travaux  à faire ( calendrier des opérations)

Projet  « Trièves  Capitale Champêtre de la Culture »  Notre commune y participe, en est la pionnière autour du thème de la forêt et du bois avec  « Le musée de la Forêt » à Tréminis et entre dans sa 3ème année avec un weekend prévu les 11 et 12 juin sous le label les nuits des forêts autour de la cabane du Pique-nique et le moment fort pour la fête au village le 13 ou 14 juillet avec l’organisation d’un banquet festif autour des plantes de la forêt.

Tous ces travaux  et projets sont coûteux et ne se feraient pas sans les aides de l’Etat, du département, de la région et je remercie notre députée et nos sénateurs, nos grands «élus » pour leur soutien et  leur travail de défense des territoires. Les dotations ont diminué et les coûts augmentent. Nous devons être patients et prévoyants.

Je veux aussi souhaiter un excellent anniversaire à notre doyenne Simone Barthalay qui fête aujourd’hui ses 100 ans !

La vie a repris un cours plus normal et les relations intergénérationnelles  et conviviales fourmillent et se multiplient  ! Je terminerai  avec cette citation d’Antoine de St Exupéry tirée du “Petit Prince” qui correspond tout à fait à la période actuelle, incitant à agir efficacement plutôt que de se prendre la tête, incitant à vivre sa vie au lieu de la rêver et surtout,  nous donnant l’espoir que tout est possible si on se met dès aujourd’hui à la tâche : “Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible”

Anne-Marie Fitoussi