” Mot de la maire” juillet 2023
En ce début juillet, nous démarrons avec optimisme une nouvelle période estivale sous un soleil généreux après un printemps triste et pluvieux, un mois de mai comparable à un mois d’automne. En juin, de violents orages ont occasionné pas mal de dégâts sur les chaussées, les cultures et les jardins, envahissant plusieurs fois la cour de l’école de dizaines de centimètres de boue que Cédric et les élus, aidés de Gérôme avec la lame de son tracteur, ont évacué avec des lances à incendie. Un grand merci pour ce coup de main bienvenu !
Le temps semble s’être calmé. Les vaches sont montées en alpage au col de la Croix sous la surveillance d’un nouveau berger Patrick Berner. Les agriculteurs profitent de cette accalmie pour faire les foins. Les nuits fraîches permettent de garder une certaine humidité et nous sommes plutôt sereins quant à la ressource en eau pour cet été. Mais je vous conseille d’être économes, nous ne sommes qu’au début de l’été et j’espère qu’on ne revivra pas la canicule de l’été dernier. Un bon nombre de Tréminisous s’est équipé de réservoirs à eau pour arroser les jardins. La préservation de cette ressource indispensable est à la charge de tous les citoyens et chacun doit être vigilant. Il faut être prévoyant. Le sujet de l’eau fait partie de notre principale préoccupation et nous comptons sur le civisme de tous. En 2026, la compétence de l’eau devrait être transférée à la Communauté de Communes du Trièves. Un travail clair et efficace s’est mis en place avec tous les maires du Trièves. J’espère que nous pourrons envisager une entente avec les communes voisines, une loi devant être votée permettant la création de syndicats des eaux comprenant au moins 2 communes, ce qui serait plus logique vu la taille de notre territoire.
Les vacances d’été arrivent récompensant nos écoliers qui après une belle année scolaire ont découvert beaucoup de choses entre leurs parcelles de forêts, leur classe de mer, les sorties, les projets réalisés et bien sûr les cours avec Carole ! Ils terminent l’année par une fête avec les parents et une belle représentation de leur pièce de théâtre, un concert des musiciens en herbe, un beau moment convivial, une sortie intergénérationnelle offerte par le Trémini’s club à Die et une kermesse.
Les activités culturelles ont déjà commencé le 7 juin avec la magnifique et étonnante pièce de théâtre de rue « les misérables » sur la place de la mairie qui a connu un beau succès avec 150 spectateurs, portée par l’association Cultures Plur’ielles Tréminis et la municipalité. La première partie de la Capitale Champêtre de la Culture avec la Nuit des forêts les 9 et 10 juin a été réussie et appréciée. Je vous invite à la suite des événements les 14 et 16 juillet avec entre autres le fameux banquet dans « le jardin de Suzanne » derrière la mairie. D’autres manifestations auront lieu cet été permettant des échanges intergénérationnels, des rencontres, de bons moments ! Concerts, concours de boules, journée familiale, soirées jeux…grâce à la vitalité et au dynamisme des bénévoles de nos associations Sou des écoles, Boule de Ferrand, ACCA, Trémini’s Club, Cultures Plur’ielles … Un été sous les meilleurs auspices ! Des temps forts qui marquent la vie locale dès les beaux jours, et qui sont autant d’occasions de se retrouver en toute convivialité.
Notre café/restaurant va réouvrir avec Caroline et Magali. On attend impatiemment ce moment et leur souhaitons chance et réussite pour ce beau projet qui permettra de dynamiser Tréminis. Un jeune du village Victor Fort a été embauché pour remplacer Caroline à l’Agence Postale pendant ses congés et en renfort à Cédric pour l’entretien des espaces verts sur 2 mois.
La situation internationale avec la guerre en Ukraine qui perdure et inquiète n’est pas réjouissante et nous impacte moralement. Nos pensées vont vers ce peuple courageux qui se défend de manière admirable en Europe, non loin de chez nous. Nous avons du mal à imaginer leur vie si difficile alors qu’ici nous avons la chance de vivre en paix, dans le cadre idyllique de notre joli village sous la protection du Grand Ferrand…
Je vous souhaite un bel été et de bonnes vacances en espérant échanger avec vous lors des festivités estivales.
Bonne lecture ! Anne-Marie Fitoussi