Le mot de la maire

     ” Mot de la maire” mai 2024

Malgré un temps qui joue au yoyo nous faisant passer de l’été avec des températures de 30°C à l’hiver avec des chutes de neige, du vent et des bourrasques glaciales, nous sommes bien au printemps  et les fleurs qui éclosent ravissent nos yeux ! L’ Echo de printemps vous fera revenir sur des événements, travaux, animations… passés et découvrir les nouveaux projets, événements  municipaux, associatifs, culturels et intergénérationnels.

Le 28 mars dernier avait lieu le conseil municipal consacré aux finances communales (voir pages 7, 8, 9,10, 11 et 12). Ces différentes délibérations permettent de faire un point sur notre situation financière, qui s’avère être saine. Mais les augmentations du coût de la vie et les investissements et travaux prévus ont obligé le conseil municipal à augmenter les taux d’imposition : Taxe foncière bâtie 34,41 % (32,77%)  Taxe foncière non bâtie 33,06 % (31,49%) Taxe d’habitation uniquement pour les résidences secondaires 17,18% (16,36%). Cependant les tarifs de l’eau/assainissement ne changent pas. La prise de compétence par la Communauté de Communes de l’eau/assainissement sera certainement effective en 2026  et nous préférons ne pas modifier les tarifs avant, bien que nous ayons effectué de gros travaux de recherche de fuites, de remplacement des conduites d’eau potable sur une première tranche à Château Bas (pour lesquels nous attendons encore le versement des subventions de l’Agence de l’eau et du département). 

La poursuite de notre programme « réseau d’eau potable »avec le remplacement du citerneau de Château Méa, des pompes doseuses et le remplacement des conduites d’eau potable sur les autres tranches à Château Bas, les chantiers de voirie avec la rénovation de la partie basse de la  route de la Faurie, la réparation de l’impasse de Maruard, l’agrandissement du cimetière, les travaux de voirie suite aux dégâts d’orage, la rénovation énergétique d’un logement communal dont les subventions ont été revues à la baisse, l’enquête publique pour les protections des captages et l’énorme travail sur les ouvrages d’art avec l’étude, les relevés topographiques avant travaux sur les ponts de la scierie et des Granges… Voilà encore un programme bien chargé qui fera l’objet d’un suivi assidu des élus et des services communaux et que vous trouverez détaillé et chiffré en pages centrales.

Une  nouvelle qui  nous met un peu de baume au cœur et rassure concernant la guerre en Ukraine :  Le vote du congrès de l’aide américaine samedi 21 avril et qui va aider les Ukrainiens à se protéger et se défendre. Mais le monde est en crise : La guerre que mène Israël attaqué sauvagement par le Hamas, les Palestiniens victimes eux aussi, l’Iran qui surgit aussi dans ce conflit, Poutine qui s’obstine dans le massacre des ukrainiens… C’est une période anxiogène difficile à vivre.

Le 8 mai, à 10h au monument de Château Bas, nous allons célébrer la victoire des forces alliées contre la barbarie, 80ème anniversaire. Nos pensées se tourneront vers ces peuples qui vivent des situations similaires à celles vécues par les Français pendant la 2ème guerre mondiale. Profitons de la chance de vivre dans un pays démocratique pour aller voter aux Européennes le 9 juin, c’est important. L’Europe doit être solide et unie face aux dictatures qui se réveillent.

Nous devons nous entraider, communiquer… De belles occasions de rencontres amicales auront lieu en particulier cet été avec la soirée « pizza» du 6 juillet du Sou des écoles, la fête au village le samedi 20 juillet animée par le groupe « Mad’else », les films en plein air proposés par l’Ecran Vagabond du Trièves et d’autres événements que vous découvrirez dans le numéro de juillet. 

Bonne lecture  !                                                                                        Anne-Marie Fitoussi

 

 

DIAPORAMA de présentation des voeux municipalité 2024-site-