Le mot de la maire

  

 ” Mot de la maire” janvier 2024

Bonjour, Je suis ravie de vous accueillir ce dimanche 7 janvier 2024 pour ces traditionnels vœux du conseil municipal qui nous permettent de faire un rapide bilan de l’année 2023 et de partager la galette. Je tiens à remercier notre députée Marie-Noëlle Battistel et notre sénateur Guillaume Gontard  toujours prêts à répondre à nos sollicitations diverses  de leurs présences ainsi que vous tous présents cet après-midi.  Nous excusons Frédérique Puissat retenue sur d’autres manifestations. Je remercie mes collègues du Conseil Municipal et les membres Conseil Municipal Jeunes d’avoir été présents et à mes côtés dans la mise en œuvre de nos différents et nombreux projets cette année.

Je remercie aussi le personnel municipal toujours motivé pour œuvrer au bien-être et au fonctionnement de notre commune : Sandrina Simoës qui en plus de ses missions administratives, accueille le public avec professionnalisme et gentillesse, Cédric Colbrant, toujours souriant , efficace et performant qui sillonne les 4 hameaux pour mener à bien toutes ses tâches, Pascale Serra-Muntaner qui s’occupe de l’entretien des locaux mairie/école avec compétence et discrétion, Caroline Galvez qui reçoit les administrés avec prévenance à l’Agence Postale le matin et s’occupe l’accueil du midi des écoliers avec bienveillance et dynamisme, Nathalie Ré, nouvelle recrue, qui accompagne nos petits dans le bus pour l’école maternelle de Mens matin et soir avec sérieux et compétence et notre nouvel agent Victor Fort qui après avoir fait un remplacement très satisfaisant à l’agence postale et en renfort à Cédric pour l’entretien des espaces verts sur 2 mois d’été a été embauché en septembre dans le cadre du parcours emploi compétences sur 26 h/ semaine pour 9 mois.

Bienvenue aux nouveaux habitants qui se sont installés cette année dans le village  !

Des cérémonies émouvantes ont réuni les habitants : Le 8 mai, nous avons célébré la victoire des forces alliées contre la barbarie. Le souvenir des victimes du conflit le plus meurtrier de l’histoire s’est fait sur fond de guerre en Europe. La commémoration du 80ème anniversaire de l’attaque du maquis de Tréminis le 20 octobre fut un grand moment, axé cette année sur un hommage aux habitants qui avaient aidé les maquisards. Les lectures des écoliers et des jeunes conseillers municipaux, les témoignages des familles ont contribué au succès de cet hommage afin d’honorer au mieux  nos anciens et les maquisards. Merci aux écoliers d’avoir préparé cette cérémonie avec leur institutrice. Lundi 16 octobre à 11h , plus d’une trentaine de personnes très émues, élus et habitants de Tréminis et de Lalley, les écoliers les plus grands de la classe et leur enseignante se sont recueillis devant l’école pour rendre hommage à Dominique Bernard, professeur sauvagement assassiné par un terroriste islamiste dans l’enceinte de son lycée à Arras. La cérémonie du 11 novembre fut aussi un bel hommage aux combattants de la 1ère guerre mondiale. Aujourd’hui, depuis 2 ans, la guerre est de retour, le monde est bousculé, des populations en Ukraine, en Israël, en Palestine souffrent dans des combats insensés qui rappellent beaucoup ce qu’ont vécu les peuples lors des guerres mondiales. La paix est menacée au fur à mesure des événements tragiques qui se succèdent. Nos pensées vont vers ces peuples courageux et martyrs. Nous avons du mal à imaginer leur vie si difficile alors qu’ici nous avons la chance de  vivre en paix, dans le cadre idyllique de notre joli village sous la protection du Grand Ferrand… Nous devons continuer à travailler pour la paix, en France et dans le monde, afin de bâtir un avenir meilleur pour nous et nos enfants.

Un moment important pour la vie du village : la  réouverture du Café/restaurant de Tréminis : L’inauguration du nouveau restaurant « ô Tréminion »  a eu lieu le samedi 29 juillet, Caroline Gervasoni et Magali Vaiana les nouvelles restauratrices de Tréminis ont accueilli plus de 80 personnes dont notre sénatrice Frédérique Puissat et les maires de Châtel en Trièves et de Monestier du Percy entre autres. Depuis, elles nous régalent pour le plus grand plaisir des gourmets.

L’école : Les vacances d’été  ont récompensé en particulier nos écoliers qui après une belle année scolaire avaient découvert beaucoup de choses entre leurs parcelles de forêts, leur classe de mer, les sorties, les projets réalisés et bien sûr les cours avec Carole ! Ils ont terminé l’année par une fête avec les parents et une belle représentation de leur pièce de théâtre, un concert des musiciens en herbe, un beau moment convivial, une sortie intergénérationnelle offerte par le Trémini’s club à Die et une kermesse. Les nouveautés de la rentrée :Il y a 8 garçons dans la classe et 4 filles. Le retour sur les bancs de l’école a été, pour la plupart des enfants, une réelle joie : celle de retrouver ses camarades de classe, Carole, les apprentissages et les jeux à la récréation. Ils nous font part de leurs activités chaque trimestre dans les 2 pages centrales de « l’écho de Tréminis ».

Travaux de voirie : En juin, de violents orages ont occasionné pas mal de dégâts sur les chaussées, les cultures et les jardins, envahissant plusieurs fois la cour de l’école de dizaines de centimètres de boue.

Récupérateurs d’eau : Un bon nombre de Tréminisous s’est équipé de réservoirs à eau pour arroser les jardins. La préservation de cette ressource indispensable est à la charge de tous les citoyens et chacun doit être vigilant Le sujet de l’eau fait partie de notre principale préoccupation. Heureusement cet été nos réserves d’eau ont été suffisantes.

Quelques exemples des travaux : Débouchage d’une conduite d’assainissement au Serre.  Débouchage et nettoyage des regards d’eau pluviale dans le village de l’Eglise et Château-Bas (face à l’ancien hôtel des alpes), Élagage de la zone rapprochée des captages du Serre en collaboration avec l’ONF, d’autres arbres seront coupés lorsque la piste d’accès sera réalisée, Broyage et nettoyage de la zone de dépôt des matériaux inertes et de vieux bois de charpente et toitures dans la Décharge de Château-Méa…

Notre gros projet sur les réseaux d’eau potable : Les travaux de remplacement des réseaux d’eau  ainsi que les branchements des habitations sont terminés sur la première tranche de Château Bas avec la réfection des tronçons T3 – T4 et T5, sur la route neuve et la rue du temple. Les travaux se sont étalés du 18 septembre au 19 décembre sur les 3 tranches retenues. Le plan de financement de ces gros travaux a été approuvé et est financé à 76% par l’agence de l’eau (ZRR) et le département, il reste 24% à la charge de la commune (un emprunt de 100000€ a été contracté). Les tronçons T1, T2 et T6 seront réalisés ultérieurement. Une réunion de chantier hebdomadaire a permis de faire le point, voire de modifier le projet en présence de Madame Cambon du bureau d’études Reso Conseil, de Régis Magnat de Trièves Travaux et de la municipalité.

Voirie : La rénovation en enrobé de la route de la Faurie (partie haute) a pu se faire juste avant l’hiver. La deuxième partie sera terminée au printemps 2024. Ainsi que les travaux Impasse de Maruard déjà programmés.

Bâtiments communaux : Les huisseries du secrétariat de mairie ont été changées ainsi que la pose de volets solaires par l’entreprise Sonnet permettant des économies d’énergie importantes et un environnement plus chaleureux. De même 2 vélux ont été changés dans une maison de Château Méa.

Les festivités de fin d’année : le repas des aînés le 8 décembre, la fête de Noël des enfants samedi 16 décembre avec un « ciné noël  surprise » et le passage du père Noël et son traineau chargé de cadeaux ont été des moments appréciés de tous.

Nous avions proposé une initiation aux premiers secours dimanche 3 décembre de 8 h à 17h. Une dizaine d’habitants de tous âges, le plus jeune ayant 9 ans, des jeunes et adultes ont participé à cette journée très intéressante animée de manière très professionnelle et sympathique par Lucie et Richard pompiers de Mens, qui sera certainement rééditée au printemps afin de permettre à ceux qui n’avaient pu se libérer ce dimanche de se former à leur tour.

Nos perspectives pour 2024 :

La priorité de la municipalité est toujours  la ressource en eau et la réfection des réseaux d’eau potable avec la 2ème tranche dont le financement est à préparer.

Avancer dans la protection des captages : Les études sont enfin finalisées et nous espérons pouvoir mettre en place l’enquête publique au printemps, puis ensuite la création d’une piste pour rejoindre les captages du Serre afin de pouvoir effectuer les travaux de protection des périmètres qui se feront avec ceux du captage de Château Bas aux Sagnes.

Rénovation des bâtiments communaux :  Nous avons enfin reçu  les dossiers du département de l’Isère fait par Soliha (solidaires pour l’habitat) que nous avait présentés monsieur Berlioux avec le bilan et les  préconisations, ainsi que les dispositifs d’aide pour ces logements. Pour la maison  de Château Méa, montée du Collet, les travaux d’électricité, changement d’huisseries, porte et installation de radiateurs … sont listés et la demande de subvention envoyée. Nous attendons le feu vert pour le démarrage des travaux, validés en réunion de conseil municipal.

Pour la maison léguée par madame Cornand, le dossier examiné par les conseillers municipaux sera travaillé pour une réflexion plus générale par la commission externe « transition écologique » qui se chargera avec les habitants intéressés de proposer des idées et projets réalistes quant à nos finances. Le résultat de ces réflexions sera proposé fin juin au conseil municipal qui prendra la décision de l’avenir de cette maison. Nous avons aussi demandé un diagnostic pour l’ancienne poste à Château Bas et attendons une date.

Ouvrages d’arts : Cette réflexion très importante sur les ouvrages d’art (ponts, murs) est  menée depuis 3 ans mais stoppée par une obligation du département d’attendre les avis de CEREMA, expert public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Cette étude rendue tardivement et assez succincte, nous oblige quand même à prendre un bureau d’étude pour la mise en place des travaux de restauration. Nous allons lancer l’étude sur 2 ponts avec « Louison Structure » : celui de la scierie et celui des Granges qui sont à réparer en priorité. Ensuite il y aura le mur de Château méa  à reprendre dans un deuxième temps.

Un plan d’aide à la rénovation énergétique des écoles est mis en place par l’Etat. Nous prévoyons le changement des huisseries  et des portes, la pose de volets, le changement des éclairages par des leds pour commencer. Le grenier  a déjà été isolé. Attente des devis avant la demande de subventions.

Agrandissement du cimetière de l’Eglise : Notre cimetière ne peut plus proposer de nouvelles concessions. Un projet d’agrandissement sur la parcelle communale contigüe est à l’étude.

Projet de construction d’un bâtiment à vocation de local technique et à toiture photovoltaïque d’une surface de 1520m2 (dimensions 58m x 26m) à l’entrée de la Commune par Château-Bas sur les parcelles communales cadastrées E129 par l’entreprise « Terre et lac solaire, afin d’y entreposer plus facilement les engins (véhicule, tracteur, étrave…) et les matériaux nécessaires à l’agent technique. Une première demande de dérogation au règlement national d’urbanisme a été faite mais l’avis de l’Etat  est défavorable. Nous continuerons à travailler sur ce projet nécessaire pour la commune, l’actuel garage communal ne répondant plus aux normes de sécurité.

Aménagement du local  « cuisine » de la salle des fêtes : Installation d’une plonge, d’un lave-vaisselle professionnel et d’une armoire chauffante. Le plan est travaillé par les élus.

Le conseil municipal jeune a pour projet d’installer des garages à vélo devant l’école et de créer avec l’aide de parents et de Cédric  un « skatepark » démontable dans l’espace du terrain de tennis. Des jardins partagés et un hôtel à insectes  ont été mis en place dans le cadre de l’école.

Pour l’accueil touristique, le site du Pique-nique est fléché avec l’installation d’un Jeu biodiversité et forêt autour de la cabane forestière, sur une parcelle de forêt ( projet ComCom) et la réflexion sur le parking avant la montée au col de la Croix.

Tous ces travaux  et projets sont coûteux et ne se feraient pas sans les aides de l’Etat, du département, de la région et je remercie notre députée et nos sénateurs, nos grands «élus » pour leur soutien et  leur travail de défense des territoires. Les coûts augmentent et nous devons régler les entreprises avant de recevoir les subventions. Nous devons être patients et prévoyants.

Une pensée pour les victimes de l’attentat de Charlie Hebdo en 2015, il y a 9 ans jour pour jour.

Les habitants sont invités à une réunion publique vendredi 2 février à 18h pour un temps d’échanges.  Je vous souhaite une excellente année 2024 !

Anne-Marie Fitoussi

DIAPORAMA de présentation des voeux municipalité 2024-site-