Le mot de la maire

  “Mot de la maire” novembre 2022

Les grandes vacances se sont terminées après un été caniculaire, sous le signe d’une sécheresse sans précédent et de la reprise d’une vie normalisée du point de vue du Covid.  La municipalité, en accord avec la Préfecture s’est mobilisée avec une alerte sécheresse renforcée, des risques incendie, des dispositifs à l’accès des massifs forestiers et des restrictions d’eau. Nous avons été très inquiets quant à l’approvisionnement en eau surtout à cette époque où notre population triple avec l’arrivée de nos amis vacanciers. Heureusement nos sources ont permis de satisfaire tout le monde en fermant les bassins et en demandant à tous de faire  attention. Des fuites ont été détectées et réparées  sur les hameaux de l’Église et du Serre. Merci à tous pour ces efforts qui seront certainement à poursuivre quelle que soit la saison. C’est pourquoi la priorité de la municipalité est la réfection des réseaux d’eau potable dont la première tranche se fera à Château Bas.

Notre bureau d’études « Reso conseil » prépare le calendrier prévisionnel de l’opération de renouvellement du réseau AEP sur une tranche de réseau d’eau potable sur Château Bas : Consultation des entreprises pour réalisation des sondages de reconnaissance, campagne de sondages, établissement du Dossier de Consultation des entreprises, analyse des offres, choix de l’entreprise et notification du marché, démarrage des travaux à envisager au printemps 2023 selon les conditions météo.

Cet été a été marqué par de nombreux incendies en France et dans le monde. Nous avons été aussi bien inquiets pour notre forêt fragilisée par l’extrême sécheresse. Champs et bois étant secs comme on ne l’avait jamais vu avant. Heureusement, la surveillance des élus, du garde ONF  en particulier lors des nombreux camps scouts (150 scouts en même temps, ce qui dépasse largement notre capacité d’accueil, d’autant qu’il y a eu de nombreux  comportements inadmissibles et irresponsables : tirs de pétards, feux de bois …) a été efficace puisque nous n’avons pas subi d’incendie.  Les orages de la fin août ont apporté une humidité et une fraîcheur bien appréciée. Les prés et arbres ont reverdi de manière étonnante et extrêmement rapide grâce à ces pluies bénéfiques montrant que la Nature se régénère rapidement.

Déjà plus de 2 mois depuis la rentrée scolaire  et les vacances de Toussaint terminées ! Je souhaite à tous les écoliers et à Carole une excellente année 2022/2023 ainsi qu’aux parents d’élèves et à Caroline qui remplace Estelle à l’Agence Postale et au restaurant scolaire.  Bonne rentrée à tous : écoliers, collégiens, lycéens, étudiants … ainsi qu’aux conducteurs des autocars “Blanc” du Grand Ferrand qui assurent efficacement les trajets quotidiens pour les écoles et le collège. La rentrée à l’école s’est bien  très passée avec 15 élèves, un nombre important pour notre classe unique, nombre que nous n’avions pas connu depuis de nombreuses années, montrant un nouveau dynamisme communal avec plusieurs installations de familles.

Bienvenue aux 7 nouveaux écoliers. Les 4 filles et 11 garçons sont répartis sur 6 niveaux de la grande section de maternelle au CM2. Cette année il y aura un “conseil municipal jeunes”, les élections auront lieu le dimanche 20 novembre. Il y a de beaux projets comme la gestion d’une parcelle forestière située vers le Pique-Nique du Grand Ferrand avec le garde ONF , une classe de découverte à la mer au printemps 2023 …

Après un été festif avec en point d’orgue la fête au village en partenariat avec le Comité des fêtes, les associations ont repris leurs activités avec le plaisir de se retrouver et de programmer diverses sorties et animations. Les cours de yoga de Guillaume Chevrier ont recommencé depuis le jeudi 22 septembre à 17h30 dans la salle du Conseil Municipal avec de nouveaux élèves.

Notre devoir d’élu c’est aussi de regarder la situation nationale et internationale avec un climat social tendu. L’inflation sur les matières premières et le coût de l’énergie pèsent sur le pouvoir d’achat de nous tous. 

Des efforts d’économie d’énergie seront nécessaires à tout niveau. Soyons vigilants car nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle crise sanitaire. La guerre en Ukraine n’en finit pas et les alertes climatiques que nous venons de vivre cet été fragilisent notre quotidien, notre planète et notre optimisme. Dans ce contexte difficile et incertain, l’action municipale se poursuit dans l’intérêt de chacun d’entre vous, au service de tous.

Les vacances de Toussaint ont permis à tous de se ressourcer avant l’hiver pour entamer les périodes plus froides où des moments festifs ont permis ou permettront de se retrouver : Halloween, repas des aînés, repas diots, fête de Noël (dimanche 18 décembre)…

Je terminerai ce “mot de la maire”  avec cette citation d’Antoine de St Exupéry tirée du “Petit Prince” qui correspond tout à fait à la période actuelle, incitant à agir efficacement plutôt que de se prendre la tête, incitant à vivre sa vie au lieu de la rêver et surtout,  nous donnant l’espoir que tout est possible si on se met dès aujourd’hui à la tâche : «Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible »

Anne-Marie Fitoussi