L’Espace Naturel Sensible du Marais du Pravet

Situé à 1080 mètres d’altitude, ce marais niché dans le creux du cirque de Tréminis est une perle de fraicheur, marqué par les torrents et l’activité sylvicole. Une boucle facile d’environ une heure vous fera voyager à travers la diversité de sa flore.

Ce marais a en effet la particularité d’être situé sur la ligne des cols qui relient les Alpes du Nord aux Alpes du Sud, en plein cœur d’une zone de transition climatique. Ainsi se mêlent sur une petite surface des plantes à affinités méditerranéennes comme le Cirse de Montpellier et d’autres qui affectionnent le froid comme la belle Populage des marais.

Le jour de la nuit à Tréminis samedi 14 octobre de 20h30 à minuit « Éteignons la lumière, rallumons les étoiles et osez le marais la nuit »

Cette année, Tréminis a participé au « Jour de la nuit ». Pas d’extinction d’éclairage public puisque cela est effectif dans la commune depuis juillet 2015 faisant de Tréminis une commune pionnière en la matière dans le Trièves, ceci afin de faire des économies d’énergie, de  réduire la pollution lumineuse mais aussi de préserver le sommeil des habitants et leur santé, de préserver la biodiversité, la protection d’oiseaux et d’insectes, en somme pour protéger la planète… de permettre l’observation du ciel dans d’excellentes conditions… La période d’extinction a même augmenté de 3h en octobre 2022 puisqu’elle  commence à 22h jusqu’à 6h du matin. Alors une déambulation nocturne dans le marais de Pravet , lors d’une nuit sans lune, a été proposée : au programme, la vie de la faune, les affuts sonores, nos amies les chauve-souris, étoiles et constellations. Une vingtaine de curieux, amoureux de la nature et de sensations, était au départ  de la scierie Barthalay. Sous la houlette de Freddy et de Laetitia, la balade nocturne a débuté avec une rapide observation des étoiles et de la constellation du triangle d’été Véga, Altaïr et Deneb qui ont été malheureusement occultées par les nuages. Les promeneurs attentifs ont continué jusqu’au marais sans lumière, s’accoutumant à  « voir » dans la nuit. Une écoute active a surpris chacun, seul dans une partie de forêt mousseuse, à entendre les bruits de la nuit, les clapotis de l’eau, le murmure plus ou moins fort du ruisseau,  les cris de petites chouettes chevêchettes, les bruissements des feuilles dans les arbres agités par le vent tels des vagues, les gouttes de pluie, les odeurs des bois, s’imaginant toute sorte de rencontres… Le tour de la zone humide s’est poursuivi, éclairé par quelques petites lampes rouges et s’est terminé par une halte au bord de la mare pédagogique avant la descente vers la scierie. Là, des chauves-souris voletaient autour d’une lampe. Le bilan est positif et les visiteurs ravis d’avoir vécu ce moment original, étrange, calme, aventureux, reposant… où les sens ont été avivés par la nuit sans lune dans la forêt sont prêts à renouveler l’expérience. 

Les visiteurs un peu éblouis par le flash au retour de la déambulation nocturne !

Osez le marais la nuit ! Oserez vous déambuler dans le marais de Pravet une nuit sans lune ?
Au programme : la vie de la faune, affuts sonores, nos amies les chauve-souris, étoiles et constellations …
Rendez pour cette balade nocturne au départ de la scierie Barthalay avec tout l’équipement nécessaire sous la houlette de Freddy.

Comité de site du 6 mars 2023 : 

Fiches d’interprétation téléchargeables (au format PDF) pour vous accompagner sur le sentier de l’ENS du marais de Pravet

Fiche introductive ENS du marais de Pravet
Fiche n°1 : La forêt
Fiche n°2 : Le marais
Fiche n°3 : La prairie
Fiche n°4 : Ruines, clapiers et usages du lieu
Fiche n°5 : La mare