Association Culture et Montagne “Antoine de Ville” – Clelles en Trièves

Association Culture et Montagne”Antoine de Ville” – Clelles en Trièves

Depuis plus de vingt cinq ans, cette association participe à la vie culturelle du territoire Trièves, tant l’hiver avec les conférences mensuelles que l’été avec des animations et des expositions et leurs publications.

Ces actions ont permis d’accumuler de très nombreux documents relatifs au territoire  et l’association a entrepris une action à long terme pour recueillir et conserver les “Archives du Trièves”.

Ainsi vous pourrez consulter les informations et voir les dates des nouvelles conférences.

EXPO 2020

Nouvelles informations après le confinement dû à la COVID 19 :

Bonjour à tous et à toutes

Pendant cette longue période de deux mois, la Culture et la Montagne ont été un peu abandonnées ! Plus de manifestations culturelles, plus de randonnées ou autres activités de pleine nature … et Culture et Montagne a aussi fait son hivernage, comme beaucoup d’autres associations.

La veillée-conférence annulée en avril aura peut-être lieu plus tard (date non déterminée), les projets pour mai et juin (conférence ou exposition des œuvres d’une artiste clelloise) sont aussi annulés et envisagés ultérieurement.

Il était prévu pour l’été 2020 une grande exposition organisée par les trois associations patrimoniales du territoire (Amis du Musée du Trièves, Gresse-enVercors Histoire et Patrimoine, Culture et Montagne), exposition « décentralisée » en cinq lieux différents.

Nous avons décidé d’un commun accord de son report pour l’été prochain. La préparation de cet événement a été suspendue en mars, les contraintes pour sélectionner et rassembler les œuvres en temps utile sont trop importantes, tout comme les difficultés d’installation et de surveillance des salles pendant la période prévue.

Les prêteurs, très nombreux dans tout le territoire, nous ont permis de mesurer la richesse de ce capital artistique (autant esthétique qu’humain car se sont ainsi révélés de nombreux « amateurs »).

Nous avons largement plus de 200 représentations du Mont Aiguille, sous toutes ses facettes et de toutes les techniques.

Nous avons décidé de prolonger le recensement des œuvres et le recueil des formulaires descriptifs jusqu’à la fin de cet été et de prendre ainsi le temps d’organiser au mieux cette exposition attendue pour que le public soit au rendez-vous.

L’opération « Paysage-Paysages saison 4 » a été maintenue par le Département, étendue jusqu’en octobre, avec sans doute des aménagements ou des annulations pour certaines animations. Notre exposition « Mont Aiguille 2020-2021 » en sera un prolongement local l’été 2021.

En attendant de pouvoir nous rassembler à nouveau physiquement, nous vous proposons des visites virtuelles ou des découvertes « coups de cœur » que nous avons pu faire ou avoir … que vous avez pu faire ou avoir … partageons nos richesses ! Envoyez-nous textes, documents, liens … en relation avec nos centres d’intérêt.

Premier acte : PÉPITES et FILONS …

« PASSE-MOI LES JUMELLES » … « Jack LESAGE » … « APOLLINAIRE »

de quoi lire, regarder, écouter … sur https://www.culture-et-montagne-trieves.org/

Bonne lecture et à plus tard ! En attendant, gardons nos distances !

Marcel Perrichon / Culture et Montagne
“1001 œuvres A chacun son Mont-Aiguille
AVIS de RECHERCHE !
cliquez sur le lien ci-dessus pour avoir plus de détails sur cette exposition et comment y participer