1ère rencontre intéressante et fructueuse entre élus et habitants, vendredi 28 août, vers un cheminement participatif de la gestion de la commune

Une cinquantaine d’habitants se sont rendus à cette première réunion-débat fourmillante d’échanges passionnants, intéressants où chacun a pu s’exprimer, questionner, dire sa satisfaction, ses souhaits, demandes d’amélioration … Ce qui correspond tout à fait à la profession de foi de l’équipe municipale : Déclencher la participation individuelle : “Nous croyons à une démocratie participative qui permettra la réalisation de divers projets. Elle demande l’engagement de chacun à son niveau, selon ses compétences et ses disponibilités. C’est un travail ardu et ambitieux que nous projetons mais il a l’avantage de ne demander ni investissement financier, ni subventions publiques. Nous compterons sur vous pour aider le futur conseil municipal grâce à vos compétences et vos idées à faire de Tréminis un village où il fait bon vivre. »

Les candidats avaient promis des rencontres régulières avec la population pour échanger sur différents sujets, écouter, répondre à leurs questions, etc… Le confinement a retardé de 3 mois la prise de fonction du nouveau conseil, cela ne fait que 2 mois qu’il est  élu et actif. Anne-Marie Fitoussi souhaitait rencontrer les habitants permanents mais aussi vacanciers ou résidents temporaires de façon conviviale et sympathique avant la fin des vacances.  «  Il y en aura une rencontre de ce type chaque trimestre  afin de faire le point sur les avancées des différents projets. Des ateliers concernant des sujets particuliers au cœur des commissions seront proposés aux habitants :  réflexion sur le devenir de la forêt et de l’alpage,  enjeux, positionnements et  décisions sur les questions de gestion de l’eau avec le projet phare de cette mandature « eau et assainissement », rompre l’isolement  en associant les associations pour des moments particuliers intergénérationnels,  création d’une commission de réflexion sur la transition écologique, participation au projet « le Trièves capitale champêtre de la culture” avec la Communauté de communes, embellissement du village … Un apéritif convivial a permis de continuer les discussions de manière moins formelle et plus personnalisé. Une soirée réussie qui donne envie à tous de s’investir pour son village en fonction de ses envies, compétences !