Une magnifique 35ème édition du festival international du film de montagne d’Autrans pour le Trémini’s club, jeudi 6 décembre.

Cette année encore, jeudi 7 décembre, 13 membres du Trémini’s club n’ont pas voulu manquer ce rendez-vous majeur du cinéma pour tous les passionnés de grands espaces.

Arrivés tôt à Autrans sous une pluie battante, ils ont découvert la programmation spéciale “Aînés ruraux/génération mouvement”  du FIFMA 2018 dont le thème est « Corps en gage » !

Engagement des êtres dans les exploits les plus fous où le corps lui-même est en péril, ou résistances politiques dans lesquelles il est traqué. Pour sa survie, le corps vient trouver en montagne un abri, un refuge dans ce milieu qui le met face aux limites de sa résistance. Ainsi les spectateurs sont plongés dans divers univers plutôt réconfortants et proches de la véritable nature :  De l’apprentissage du tournage en milieu sauvage avec Wild Frame, la recherche d’une magnifique et attachante enfant tibétaine Dolma, la petite Khampa photographiée lors d’un précédent voyage au Tibet et dont le regard rebelle et mystérieux hante Mario Colonel, la rencontre insolite de Andrey, personnage truculent , ancien ingénieur russe qui nous emmène dans les paysages de Kamtchatka , le vol des parapentes au pays des rapaces, le voyage de l’écrivain Cédric Gras qui profite de l’éphémère automne russe pour suivre la crête de l’Oural, et le pari ambitieux de jeunes familles  québécoises qui dans leur éco-hameau suivent un autre chemin, celui de la résilience.

Une belle journée qui a fait rêver et voyager les participants, se rendant, avec un aussi grand plaisir, à cet événement culturel qui continue d’écrire sa belle histoire à Autrans pour cette originale édition FIFMA 2018, pleine de rencontres et de grandes émotions cinématographiques !

diaporama :