Réunion publique vendredi 2 février de 18h à 20h

Actualités Agenda Cérémonies Vie communale

 

Vendredi 2 février, Anne-Marie Fitoussi, maire de Tréminis avait invité les habitants à une rencontre afin de faire le point sur les travaux depuis le début du mandat et de parler des projets jusqu’en 2026. Cette rencontre à laquelle une quarantaine de tréminisous  a permis de revenir sur le bilan du mandat :

La réfection de la route de Mautira ainsi que le remplacement des réseaux d’eau potable dès 2020. L’objectif majeur des élus étant la préservation de la ressource en eau, ils se sont consacrés à la révision des schémas directeurs eau/assainissement, des travaux de importants de recherche de fuites, de réparations et en septembre 2023, de gros travaux de remplacement des réseaux d’eau  ainsi que les branchements des habitations  sur la première tranche de Château Bas sur la route neuve et la rue du temple. Les autres tranches se succéderont.

 La rénovation en enrobé de la route de la Faurie (partie haute) a pu se terminer juste avant l’hiver, la partie basse et les travaux impasse de Maruard se feront aussi cette année. 

Les élus travaillent sur la rénovation énergétique des bâtiments communaux : Les huisseries du secrétariat de mairie ont été changées ainsi que la pose de volets solaires et un projet de rénovation de l’école est bien avancé.

L’étude sur deux ponts, celui de la scierie et celui des Granges qui sont à réparer en priorité, est  lancée et est confiée  au  bureau d’ études “Louison Structure”.

Est prévu aussi l’agrandissement  du cimetière de l’Eglise : Notre cimetière ne peut plus proposer de nouvelles concessions. Un projet d’agrandissement sur la parcelle communale contigüe est à l’étude.

Depuis 2 ans, nous essayons de mettre en place une Borne de recharge Véhicule électrique devant la mairie : Nous avons eu enfin une réponse mais peu satisfaisante de TE38 car  ils n’ont pas jugé que Tréminis avait besoin de proposer une borne de recharge vu qu’il y en a à Lalley et Prébois. Je vous transmets  le lien vers la page des « Bornes à la demande » https://bornealademande.fr/eborn/ sur lequel les particuliers peuvent indiquer le lieu d’implantation souhaité d’une borne de recharge.(Avec 3 demandes justifiées, cela déclenche une étude de faisabilité de la part de leur délégataire).

D’autres points ont été abordés : construction d’un bâtiment à vocation de local technique et à toiture photovoltaïque,  divers travaux…

Le conseil municipal va organiser, en partenariat avec le restaurant Ô Tréminion  des repas à tarif réduit pour les personnes seules  afin  de faire preuve de solidarité, de réactiver le lien social et la lutte contre l’isolement. Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter la mairie.

Les participants ont échangé et ont proposé des actions en commun avec les élus comme par exemple de mettre en place un «WhatsApp communal» pour faciliter la mobilité des habitants, des ateliers aînés/enfants pour partager les savoir-faire. Une  habitante a parlé de l’histoire de son chat retrouvé dans le sud après 5 ans grâce à son tatouage. Tréminis va s’inscrire sur la plate-forme I-CAD, fichier national d’identification des animaux. Une autre pense proposer des cours de claquettes, des balades sensorielles en forêt … 

La commission communale externe «  transition écologique » va entamer un gros travail avec les habitants intéressés par l’avenir de la maison « Cornand » qui a été léguée à la commune : la première réunion de travail aura lieu le vendredi 8 mars à 17h30 salle du conseil, tous les habitants intéressés sont conviés à y participer. Fin juin les réflexions du groupe seront proposées aux élus qui prendront leur décision.

Tous ont montré une envie de travailler ensemble pour faire de Tréminis une commune encore plus accueillante et conviviale.

bilan et projets février 2024