Le mot de la maire

  “Mot de la maire” mai 2022

L’histoire de ces derniers mois aura été d’une rare intensité à laquelle personne ne s’attendait, entre les crises Covid successives, des élections présidentielles ayant mis en évidence des tensions et des inquiétudes avec une montée de l’extrême droite inquiétante et la guerre en Ukraine. Nous pensions être sortis d’affaire avec des chiffres de contaminations et d’hospitalisation en constante baisse et la levée progressive des restrictions. Malheureusement, les conflits internationaux se sont intensifiés et rapprochés de l’Union Européenne. Après l’angoisse d’un conflit mondial aux alentours du 9 mai, la situation semble se calmer un peu  mais elle est particulièrement complexe et difficile pour les Ukrainiens, des milliers de civils fuient les bombes et les assauts de l’armée russe rappelant ce que nos aînés ont vécu lors de la seconde guerre mondiale fuyant les nazis dans un exode atroce. Dans le cadre de notre soutien à l’Ukraine, la municipalité a mis en place une collecte de dons à laquelle vous avez largement participé et je vous en remercie. Ils ont été acheminés auprès des réfugiés via la Communauté de Communes ou des associations. Maintenant, des familles ukrainiennes sont arrivées sur notre territoire et nous pouvons continuer à les aider.

Le dimanche 24 avril 2022 les Français ont réélu, certains par conviction et d’autres par défaut Emmanuel Macron à la tête de notre pays. Cette victoire doit être humble, tant notre société semble fracturée, tant notre démocratie paraît fragile aujourd’hui. Il devient urgent pour le Président de la République et le nouveau gouvernement de renouer la confiance avec les Français et de ramener la sérénité. Ce sera difficile dans une situation économique mondiale très déséquilibrée qui impacte notre pouvoir d’achat avec l’augmentation des prix avec la raréfaction des matières premières et le coût de l’énergie, en particulier pour les déplacements nécessaires des habitants des territoires ruraux comme le nôtre. Les élections législatives à venir des 12 et 19 juin donneront une nouvelle fois la possibilité aux Français d’orienter la politique nationale avec les députés qu’ils éliront pour répondre aux défis de demain.

En avril, le Conseil Municipal a voté le budget 2022 que vous trouverez détaillé en pages intérieures dans le prochain Écho de mai qui paraitra dans quelques jours. C’est un moment très important dans la vie municipale car il est le reflet de nos engagements et de nos orientations. Nous avons décidé de ne pas augmenter les taxes à la différence de la Communauté de Communes du Trièves qui a voté une augmentation de la taxe foncière de 3 points, vote auquel je me suis opposée en conseil communautaire.  Cette solution proposée de monter le taux de la taxe foncière pour la COMCOM de 3 points sera supportée par les seuls propriétaires via la taxe foncière. Les bases augmentent de 3,5 points donc le coût de cette taxe par ce choix de la Communauté de Communes sera conséquent.  Je n’admets pas l’argument que  les contribuables qui, ne payant plus la taxe d’habitation, auront toujours moins de charges qu’avant… Ma proposition d’augmenter les services directement aux usagers n’a pas été entendue par le président…

Heureusement ce début de printemps et le retour des beaux jours ont aussi été l’occasion d’un véritable ravissement dans la nature après un hiver plutôt rigoureux. Dans tous les hameaux, les membres de la commission « environnement » ont planté des rosiers, entretenu les arbustes et déposé les jardinières garnies de fleurs. Merci à eux car notre agent Cédric ne peut matériellement pas gérer le fleurissement avec 22 h hebdomadaires. Un grand merci aussi aux parents d’élèves qui ont organisé « une soirée pizzas » au four de l’Église qui a eu beaucoup de succès.  Les cérémonies du 19 mars et du 8 mai ont été l’occasion de discuter et de communiquer. C’est dans ces moments-là que l’on apprécie de se retrouver.

Vous trouverez les prochains rendez-vous en particulier la future « Nuit des forêts » les 17 et 18 juin qui devrait plaire à tous ceux qui aiment la forêt ! De nombreuses manifestations sont prévues avec l’arrivée des beaux jours et particulièrement cet été.           Anne-Marie Fitoussi