Le mot de la maire

Nous voici enfin en janvier 2021 ! Le rideau est heureusement tombé sur l’année 2020 tellement chaotique, qui a montré à chacun combien notre équilibre mondial est fragile, année folle par ses rebondissements (confinement, déconfinement, reconfinement et redéconfinement, couvre-feux, etc …) dus à la crise sanitaire que nous traversons. Une année difficile, marquée par de nombreux décès dus à la pandémie en France ainsi qu’au niveau mondial, par le retour du terrorisme… Une année qui nous démontre que nous sommes arrivés au bout d’un système d’échange commercial mondial qu’il va falloir modifier en profondeur, en privilégiant les circuits courts par exemple… afin de redevenir indépendants et donc plus réactifs si une telle pandémie revenait. Des actes forts sont attendus de nos dirigeants nationaux et européens pour aller dans ce sens et ainsi limiter le changement climatique et ses catastrophes naturelles.

Une année 2020 où toutes les animations chères à nos cœurs ont été mises en stand-by, la vie associative s’est arrêtée. J’espère que vous et vos proches l’avez traversée sans trop de soucis, bien qu’il y ait eu des cas dans notre village…

Un espoir, malgré tout, les vaccins anti Covid, fabriqués en un temps record, commencent à arriver, en espérant qu’ils soient aussi efficaces que prévu afin que nous puissions revenir à une vie normale, avec une vie associative qui redémarrera avec les beaux jours et une vie communale active en échanges entre élus et habitants et le véritable démarrage des commissions “ouvertes”.

En raison de la crise sanitaire et de la nouvelle mutation du virus beaucoup plus contagieux, nous n’avons pas pu organiser la traditionnelle cérémonie des vœux suivie par son moment convivial de partage de la galette, nous en sommes désolés sachant que vous attendez et appréciez ce rendez-vous annuel.

Souhaitons que 2021 soit l’année de l’espoir et que les vœux traditionnellement exprimés aux premières heures, se concrétisent. Nous en avons tous grand besoin. Que cette future année soit pour vous et vos proches une année pleine de bonheur, de santé, de rencontres, de solidarité, de réussites, de projets, faite de belles rencontres  et une vie normale et chaleureuse…

Nous n’avons pu faire le bilan de l’année puisque la cérémonie des vœux a dû être annulée. Aussi voici un résumé des actions menées cette année, l’arrivée du COVID19 ayant perturbé les échéances et la vie de tous. La route de Mautira a été achevée cet été avec le remplacement des réseaux d’eau potable et assainissement et un revêtement tout neuf, les travaux de la route de La Chenal et du croisement avec la route de la Faurie ont été aussi terminés par l’entreprise Trièves travaux (détails page 4), les premiers panneaux de rue ont été posés sur les murs des maisons. Mardi 15 et mercredi 16 décembre, vous avez pu  voir avec plaisir deux agents de l’ONF visser les jolies plaques vertes des rues. Cela fait plus de 2 ans que ce projet ” adressage” a débuté lors du mandat précédent. Ce travail participatif  a été mené de concert avec les habitants qui ont proposé des noms de routes ou de chemins. Les noms usuels ont été  en majorité conservés mais pour certains chemins non encore définis, il a fallu même une recherche dans le cadastre napoléonien ou dans l’imaginaire des élus. Ensuite un bureau d’études a établi les plans qui seront utiles pour les visiteurs, les touristes, les pompiers, les facteurs pour repérer la maison où ils doivent se rendre en utilisant leur GPS. Cet adressage sera aussi obligatoire pour le repérage des habitations quand la fibre sera installée. De nombreuses visites sur le terrain ont permis de finaliser précisément les endroits où les plaques seront  posées. Comme vous le voyez nous arrivons enfin  au terme de ce long mais très intéressant travail, enfin presque ! …En effet, l’entreprise a mis seulement les plaques vissées avant l’hiver. Les autres seront fixées sur des mâts encastrés dans des fourreaux sur support béton. Cela implique des températures plus clémentes pour que le béton prenne. Donc un deuxième chantier se fera au printemps pour le reste des plaques et la pose des numéros des maisons. Pour le moment, nous vous  demandons de ne pas utiliser les noms de rues avant la réception d’un courrier officiel précisant votre nouvelle adresse et autorisant à  en effectuer le changement  auprès des banque et différents services. En ce qui concerne la pose des numéros sur les façades ou piliers, nous vous demanderons  de préciser l’endroit où vous  souhaitez qu’il soit vissé, matérialisé par une croix ou par mail explicatif à la mairie. L’accueil des techniciens de l’ONF a été très cordial de la part des personnes rencontrées, satisfaits d’avoir bientôt une véritable adresse.

Le conseil municipal a travaillé aussi pour améliorer l’avenir de notre commune  et s’est penché sur les travaux à programmer dans les 6 ans du mandat :  Pour 2021, la priorité est donnée à l’accessibilité de la mairie/ salle des fêtes grâce à  l’installation d’une rampe fixe à l’arrière du bâtiment (pas d’accès par élévateur  afin d’éviter des coûts importants de maintenance, projet plus pérenne), l’aménagement de sanitaires PMR avec signalétique. La rénovation, essentiellement énergétique de la salle des fêtes est prévue pour les prochaines années.

 Un important travail autour des « ouvrages d’arts » (ponts, murs… ) avec l’aide d’un bureau d’étude afin de programmer des travaux de remise en état a été réalisé par les élus. La révision des schémas directeurs « eau potable et assainissement » va permettre aussi d’engager des travaux de remise en état des réseaux.

Les commissions « extra municipales » commencent à fonctionner. Le projet « musée de la forêt » interpelle de plus en plus d’habitants intéressés…

Protégez-vous, protégez les autres…

Anne-Marie Fitoussi