Élections municipales les 15 et 22 mars 2020

Accueil Agenda Vie communale

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour cette élection, de nouvelles modalités d’inscription sur les listes électorales vont être appliquées.

Il est bon de rappeler quelques règles les concernant :

11 conseillers municipaux sont à élire (qui choisiront ensuite maire et adjoints)

Pour être éligible, le candidat doit remplir les 5 conditions suivantes:

-Être français ou ressortissant de l’Union Européenne (les ressortissants européens peuvent être élus à un conseil municipal, mais ne peuvent être maire ni adjoint et ne participent ni à la désignation des électeurs sénatoriaux, ni à l’élection des sénateurs)

-Avoir 18 ans révolus au jour du scrutin

-Avoir satisfait aux obligations militaires

-Être électeur de la commune ou inscrit au rôle des contributions directes de la commune ou justifier devoir y être inscrit au 1er janvier 2020 (candidats “extra-communaux”)

-Être candidat dans une seule commune

En outre, le nombre de conseillers municipaux ne résidant pas dans la commune au moment de l’élection ne peut être supérieur à 5. De plus, ne peuvent être élus conseillers municipaux dans les communes situées dans le ressort où ils exercent ou ont exercé leurs fonctions depuis moins de six mois, les magistrats de cours d’appel, de tribunaux de grande instance et d’instance ainsi que les membres de tribunaux administratifs. De  même, les agents salariés communaux ne peuvent être élus au conseil municipal de la commune qui les emploie. En revanche, un agent salarié d’un EPCI (établissement public de coopération intercommunale) est éligible à un mandat de conseiller municipal.

Les candidats peuvent se présenter sur des listes (même incomplètes) ou à titre individuel.

Pour les communes de la taille de la nôtre, la parité n’est pas obligatoire, même si elle est recommandée.

IMPORTANT :  tous les candidats ont l’obligation de déposer une déclaration de candidature au plus tard le troisième jeudi précédant le scrutin, soit le 27 février 2020 à 18 heures pour le 1er tour et pour le 2ème tour, le cas échéant le mardi 17 mars à 18h.

Plus de renseignements sur  https://www.amf.asso.fr/m/theme/municipales2020.php

 

CE QUI CHANGE POUR CETTE ÉLECTION :

– L’inscription est désormais possible jusqu’à 6 semaines du scrutin. Pour les municipales 2020, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020 (contrairement à la règle précédente qui imposait l’inscription avant le 31 décembre de l’année précédant le scrutin). La date du 31 décembre n’est donc plus impérative.

La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

L’inscription en ligne généralisée. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s’inscrire directement par internet sur le site https://www.service-public.fr