Elections européennes 26 mai 2019

Accueil Agenda La Mairie, les démarches administratives

Résultat des votes à Tréminis : ( ci-dessous) 

 

Les élections européennes de 2019 en France se dérouleront le 26 mai 2019 afin d’élire les 79 députés européens représentant la France au Parlement européen. Le principal changement par rapport aux élections de 2014 est l’abolition des circonscriptions régionales et le retour aux listes nationales. (Mode d’emploi) 

Permanences du  bureau de vote 26 05 19

 

Pour rappel, en cas d’absence ou d’indisponibilité, il est possible de voter par procuration.

L’ électeur absent le jour même (mandant) confie alors son droit de vote à un autre électeur (mandataire), qu’il a lui-même choisi.

Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant.

Pour établir la procuration, le mandant doit se présenter en personne :

au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance du lieu de résidence ou du lieu de travail.

à l’ambassade ou au consulat de France pour les personnes résidant à l’étranger.

Si l’état de santé ou d’infirmité du mandant l’empêche de se déplacer, celui-ci peut demander qu’un personnel de police/gendarmerie se déplace à domicile pour établir la procuration.

Le mandant doit être muni :

d’un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire).

d’un formulaire qu’il doit remplir en ligne, télécharger et imprimer. En cas de difficulté, ce formulaire peut être demandé au guichet de l’autorité compétente.

Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

La procuration peut être établie pour un scrutin particulier ou pour une période donnée.

Le mandant peut résilier sa procuration à tout moment, pour changer de mandataire ou pour voter directement. Il peut aussi voter lui même sans avoir résilié sa procuration à condition de se présenter au bureau de vote avant le mandataire.

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration à la mairie et de son traitement en mairie.