Histoire de l’ancienne poste

C’est au début du 20 ème siècle (1903/1904) que le bâtiment destiné à recevoir l’école et le bureau des PTT fut construit à Tréminis.

ancienne-poste

A ce moment là, La Poste nommait un « Receveur Distributeur » c’est-à-dire que, le matin, après avoir reçu le courrier destiné aux habitants du village, il partait le distribuer dans les maisons et la plupart du temps son épouse le remplaçait pour recevoir les clients au bureau. On l’appelait « le Facteur » C’était l’occasion de rencontres avec les villageois et le Postier était un personnage important au même titre que l’instituteur ou le Curé. Différentes personnes ont tenu cet emploi jusqu’en 1990 et l’un d’eux a même décidé de construire sa maison chez nous. Mais cette année là, La poste a décidé de transférer cette charge aux petites communes qui n’avaient pas un flux de travail suffisamment important. C’est alors que Tréminis, souhaitant conserver ce service primordial pour le village, a pris la décision de nommer un agent pour perpétuer le service que rendait La Poste dans nos petites contrées. Depuis cette année là, trois personnes on tenu ce poste : Mme Poucet d’abord jusqu’en 1997, puis Cathy Blanc jusqu’à la fin de ce mois de Mai 2015 et la relève a été assurée par Alexandra Galeazzi. La Poste a décidé, pour les 25 ans de notre Agence Postale, de fêter notre bureau. Et c’est par un samedi ensoleillé que nous avons eu droit ce dernier 20 juin à une petite cérémonie et un apéritif servi devant notre nouvelle Agence postale, implantée en centre bourg, venant compléter l’activité existante (épicerie,…).

nouvelle-poste

La poste participe financièrement au maintien de l’agence, et cette participation est fonction du chiffre rapporté par notre agence. Actuellement le bureau fonctionne bien et ce que nous reverse La Poste couvre les frais engagés par la Mairie pour payer l’agent communal. Souhaitons que chacun continue à utiliser sans compter, ce service, afin que les choses restent au moins comme aujourd’hui.

Retour à la page précédente